• A la santé de Monsieur Henri !

                         

                                  A la santé de Monsieur Henri !

     

                                                 

    Les mois de janvier 1794 et de février 1796 furent des mois funestes pour la Vendée, la mort de deux généraux emblématiques, Henri de la Rochejacquelein, le 28 janvier 1794 et celle de Jean-Nicolas Stofflet le 25 février 1796.....

    En rangeant mon cellier, j'ai découvert une bouteille du bicentenaire de la Révolution dite française, produite il y à près de trente ans. Il s'agit de la cuvée Henri de La Rochejacquelein -19 août 1989 - Clisson -.

    Ce breuvage est un vin de table provenant du Beaujolais et mis en bouteille par Le Comte J. Gabriel de Chabannes à Odenas dans le Rhône.

    Le décor doré, très sobre, représente Monsieur Henri en plein combat, surmonté d'un Sacré-Coeur, accompagné des dates 1789-1989 et de ''Vive Dieu-Vive le Roi. Au dessous apparaissent les dates de naissance et de décès du général : 1772-1794.

    A l'avers, une gravure dorée représente le blason de la famille La Rochejacquelein accompagné de la date de mise en bouteille ainsi que le nom du viticulteur.

    Le flacon, conservé avec soin, mérite de conserver toute son intégrité ; d'autant plus que le breuvage, âgé d'une trentaine d'années, risque de décevoir le palais.

     

     

    Sources: -Photos : de l'auteur.

                                

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 

     

    A la santé de Monsieur Henri !

    A la santé de Monsieur Henri !

    A la santé de Monsieur Henri !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :