• Veillée de novembre des APP....

    Veillée de novembre des Amis du Pont-Paillat…

     

     

     

    Cette soirée était prévue depuis longtemps et nous avions hésité à la programmer autour d’un feu de camp l’été dernier. La disponibilité des participants, limitée par leurs activités au Puy du Fou pour certains, avait retardé cette réunion nocturne pourtant si désirée. Puis ce fut la décision des « jeunes » du groupe qui l’emporta. Ainsi Arnaud et Chachou ont-ils pris les choses en main pour mettre les petits plats dans les grands. La date fut fixée au 18 novembre, obligeant ainsi Jean et Martine à dresser le décor de la grande salle de leur maison afin d’accueillir les participants. Un grand merci à eux d’avoir accepté tout le dérangement occasionné par ces 22 noctambules dans une pièce censée ne pouvoir accepter que 18 personnes. Il y avait là bon nombre de têtes connues mais aussi quelques nouveaux, qui, comme il fallait s’y attendre, demandèrent à rejoindre notre groupe pour les sorties à venir.

    La soirée se déroula dans la plus franche bonne humeur et la plus agréable des compagnies autour d’un repas où chacun avait apporté victuailles et boissons. Nicolas étant retenu par son travail n’avait pas pu nous rejoindre. Je reçu néanmoins un secours inattendu de la part de Jacques Chauvet, qui s’était libéré de ses obligations dans les tranchées 14-18 et qui nous raconta quelques histoires aussi dramatiques qu’amusantes. A voir et à écouter, l’une d’elles, concernant son grand-père qui se termine d’une manière bien propre à nous autres vendéens :

     

     

    Après d’interminables discussions tout comme dans une authentique veillée vendéenne et après avoir vu Chachou traverser la pièce en sabots de bois, fuyant autant qu’elle pouvait les mitraillades de photos de l’ami Guy, vint l’heure des histoires de coin du feu. J’avais remis à certaines personnes, quelques anecdotes à lire en public et tirées, que dis-je, pillées dans la Vendée Historique d’Henri Bourgeois, mea culpa…

     

    Je fis ensuite un petit tour d’horizon des énigmes concernant la Vendée, ses sépultures, ses trésors méconnus. Il était près d’une heure du matin et la nuit aurait pu largement se prolonger. Vincent devait retrouver sa femme et sa petite famille, Pascal était sur les genoux après sa semaine d’usine, Guy repartait sur Angers avec Charles-Antoine, et surtout : Angélique devait nous ramener, avant de repartir en son fief de Boismé. La soirée fut donc trop courte et nous avons dû garder notre surplus « d’histoires à frémir » pour la prochaine veillée.

    Ah ! Qu’il sera bon de retrouver à nouveau la grande famille des « Amis du Pont-Paillat » début décembre pour notre prochaine sortie autour de lieux où tant de choses restent encore à apprendre et à partager.

     

    RL

    Novembre 2016

     

    Veillée de novembre des APP....

    Veillée de novembre des APP....

    Veillée de novembre des APP....

    Merci à Franck le Chouan pour le montage vidéo !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :