• Un maire pas très républicain....

     

     Un maire pas très républicain …

     

     

     Un maire pas très républicain....En 1792, le maire de Plouédern dans le Finistère, Yves Martin, risque sa tête pour sauver celle d'un prêtre réfractaire...

     

     Dans le nuit du 5 au 6 février 1792, l'abbé Nicolas vicaire de la paroisse de Plouédern est dénoncé. Il vient d'administrer une femme malade, il est arrêté. Mené au corps de garde, il y reste toute la nuit et le lendemain est conduit au Directeur du District. Il est fouillé parce qu'on avait dit qu'il avait la Sainte Hostie dans sa poche ; on ne la trouva pas. Cette recherche était donc la preuve de son innocence. Malgré cela il est conduit entre deux gendarmes au château de Brest et emprisonné. Il ne reste plus à la paroisse de Plouédern que Monsieur le Recteur Branallec qui y réside et le lendemain Dimanche il n'y a plus que la Grand'messe et qu'une partie des habitants qui puisse y participer.

     

     Monsieur le maire se fâche, Yves Martin lance une pétition pour faire libérer le vicaire de la paroisse. Deux mois plus tard Monsieur l'abbé Nicolas est libéré.

     Maintenant un rapide tour d'horizon sur l'ambiance locale, la famille et le personnage d'Yves Martin.

     

     En 1792, dans le Léon, les communes hostiles à la Révolution sont de loin les plus nombreuses. C'est le cas de Ploudaniel, Plouneventer, Plouédern, Plougar, Plouzévédé, Bodilis, Plounevez-Lochrist, Pleyber-Christ, Commana.

     Les paysans marchands demandent l'élargissement des prêtres réfractaires. C'est donc le cas d'Yves Martin en février 1792 et ces marchands de toile s'opposent à l'élection de plusieurs curés constitutionnels.

     D'ailleurs en mars 1793, lors de la révolte contre-révolutionnaire en Léon, quelques marchands de toile apparaissent parmi les meneurs. Le 20 mars 1793 l'ancien maire de Plounéventer, Nicolas Soubigou participe à la bataille de Kerguiduff * contre les républicains. On ne s'étonnera donc pas que Nicolas Martin petit fils d'Yves Martin épousera Marie Françoise Soubigou la fille de Nicolas Soubigou... et que.... Marie-Yvonne Martin, sœur de Nicolas épouse Jean-Marie Soubigou, frère de Marie-Françoise.... ''Bon sang ne saurait mentir''!

     

    Un maire pas très républicain....

     

     

     Kerguiduff Kerguidu - Au cours de l'insurrection du Léon, des royalistes émigrés soutenus par des paysans s'opposent violemment aux gardes nationaux et tendent une embuscade en ce lieux. Nous sommes le Dimanche des Rameaux ; des ouvriers quittent Saint-Pol-de-Léon afin de rebâtir un pont sur le Guillec. Ils sont escortés par une section des volontaires du Calvados et un canon. Les paysans encadrés par deux nobles et le valet de pied de Tronjoly les encerclent. La bataille s'engage et dure jusqu'à l'arrivée du général Canclaux et c'est la déroute. Cinq paysans sont tués et Canclaux met ensuite dix communes à l'amende, mettant fin à l'insurrection.

     

     

     Le pont de Kerguidu, à l'origine en bois, se situe entre la route de Lesneven et celle de Saint-Pol-de-Léon, Sa destruction par les contre-révolutionnaires visait à gêner les communications des républicains.

     La famille Martin est originaire de ''L'Ile Kerarfanc'' situé à cheval sur les limites de Plouédern et de Ploudaniel et apparaît en ce lieu vers 1650.

     

    Un maire pas très républicain....

     

    Yves Martin, septième enfant d'Yves Martin et de Anne Kermarrec mariés le 24 octobre 1718 à Plouédern ; est né le 5 décembre 1731. Il épouse Jeanne Le Bras de Saint Divy le 4 novembre 1759. Il était fabricien en charge de la paroisse en 1761. Il est qualifié d'Honorable marchand et fut le premier maire de Plouédern.

     Il n'aime pas la République. A la fin de la Révolution, ce personnage est outré de voir ses impôts locaux augmenter outre mesure à son gré. Loin de courber l'échine, il préfère renoncer à vivre en la paroisse qui fut celle de ses ancêtres depuis au moins 1650. Il décide par conséquent de construire une autre maison dans son hameau de ''l'Ile Kerarfanc'', mais de l'autre côté de la cour de sa ferme, qui est en Ploudaniel.

     Cette famille semble attachée à l'Ancien Régime car l'un des fils d'Yves Martin, Louis Martin (1762-1845) de Ploudaniel rappelle ''l'ancien Régime par son chapeau à tricorne, ses cheveux bouclés et ses culottes courtes. A l'église, il avait une place dont personne n'osait s'approcher à cinq pas ; il en était de même à la procession et lors de son passage au bourg'', nous raconte Auguste Soubigou en parlant de son arrière grand-père.

     Louis Martin qui était né le 24 octobre 1762 à Plouédern ''jouissait d'une grande considération Il avait acquit comme bien national la chapelle Saint Eloi, qu'il préserva ainsi, il en fit don à la paroisse de Ploudaniel après le Concordat''. Il avait épousé en juin 1786 Anne-Françoise Le Guen de Kersaint-Plabennec, ils eurent deux enfants et elle mourut à l'âge de 26 ans.

     

     Yves Martin est mort le 14 décembre 1801 à Ploudaniel, de « l'autre côté de sa cour » Son épouse, Jeanne Le Bras était décédée depuis 1788.

     

     Comme le « Bon père Guillocheau du moulin de la Colle à la Renaudière » (BR n° 20), Yves Martin a été béni dans sa postérité, puisque nous comptons de nombreux prêtres, missionnaires et religieuses dans sa descendance ainsi qu'un Evêque : Monseigneur Joël Bellec, Evêque de Perpignan (1960-1971).

     

     

    Un maire pas très républicain....

     

     

     

    Sources : Les Juloded -Grandeur et décadence d'une caste paysanne en Basse-Bretagne de Louis Elégoët -Presse universitaire de Rennes 1996 – Le Patrimoine des communes du Finistère Flohic éditions – archives du Finistère – Archives familiales. Photos : de l'auteur et le site de Kerguidu Plougoulm de Topic-Topos le patrimoine – l'identité des territoires. Les révoltés de Fouesnant de Girardet (l'arrestation d'Alain Nédelec) - 1886-peinture .

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :