• Sauvegarde de l'église de Saint-Hilaire-de-Mortagne....

    Sauvegarde de l'église de Saint-Hilaire-de-Mortagne...

     

    A l'appel de l'association "Mortagne patrimoine de Vendée", nous avions rendez-vous ce jour pour un pique-nique et une mobilisation contre la destruction de l'église de Saint-Hilaire-de-Mortagne. Ce fut donc sans surprise que nous avons retrouvé plusieurs personnes connues dans le petit landerneau vendéen tels que Jean-Christophe Mênard des éditions Pays et Terroirs, Nicolas Delahaye, animateur du blog "Vendéens et Chouans", Jacques Chauvet, écrivain vendéen, des bénévoles du Puy du Fou, des passionnés d'histoire et de patrimoine et bien entendu des habitants du village, désireux de faire leur possible pour conserver leur église.

     

    On aurait pu s'attendre à une mobilisation plus importante, mais l'essentiel était assuré, notamment avec la présence de jeunes personnes dont on a bien senti la passion des monuments et plus particulièrement pour l'âme de leur village. Accueillis très amicalement par l'association et son président, les convives prirent leur temps pour le pique-nique et de nouvelles connaissances et discussions s’enchaînèrent joyeusement. Le moment de présenter l'église arriva et votre serviteur fut choisi pour assurer la présentation des verrières concernant les Guerres de Vendée. N'ayant pas eu le temps de préparer un exposé suffisamment consistant, je fus contraint à une certaine improvisation et je regrette ce soir d'avoir sûrement omis des choses, notamment dans la biographie du maître-verrier Degas, sur lequel, j'avais pourtant de nombreuses données, stockées.... à la maison.

     

    La journée se clôtura par un café avant que chacun ne retourne à ses pénates, certains participants étant venus de Nantes, spécialement pour soutenir la cause de cette malheureuse église. Si cette dernière devait être détruite, qu'adviendrait-il de ses vitraux, de ses statues du XVII° ? Faudra-t-il les ranger au fond d'un froid musée ou dans quelque cave obscure où ils risquent de finir oubliés ?

     

    Ces démolitions d'église en cascade ont le don de m'énerver au plus haut point, je l'avoue sincèrement, et Dieu sait que je suis très loin d'être un bon catholique. Un village français sans église n'est plus un village et j'aurais aimé que ceux qui prennent les décisions soient un peu plus conscients de ce qu'est la France...

     

    RL

    Mai 2015

     

    Sauvegarde de l'égilse de Saint-Hilaire-de-Mortagne....

     

    Sauvegarde de l'égilse de Saint-Hilaire-de-Mortagne....

    Vitraux vandalisés, sûrement pas par des militants d'extrême-gauche, mais plus probablement par quelques gamins mal élevés. Que coûterait un grillage ?

    Sauvegarde de l'égilse de Saint-Hilaire-de-Mortagne....

     

    Pour contacter l'association :

    Association Mortagne Patrimoine de Vendée

    2 bis rue du Calvaire

    85200 Saint-Hilaire-de-Mortagne

    06 82 25 41 75

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :