• Pierre-François Debucant, maire de Saint-Père-en-Retz....

                        

                              Le 1er juin 1793, Pierre-François Debucant, 

                           maire de Saint-Père-en-Retz, ''pète les plombs''…

     

     

                     

    Pierre-François Debucant, maire de Saint-Père-en-Retz....Juin 1793.... le pays de Retz est devenu impraticable pour les Républicains. Réfugiés dans les bourgs, les municipaux ont la ''tremblotte'', les Royalistes remportent victoires sur victoires.

    Pierre-François Debucant, originaire de Paris, est instituteur depuis 1785 à Saint-Père-en-Retz. Le Dimanche 9 décembre 1792 il est proclamé maire au milieu des flonflons de la fête et des guirlandes tricolores... (vue n°45/71 délibérations municipales de St-Père-en-Retz).

     

    Le samedi 1er juin 1793 changement d'ambiance, les officiers municipaux et la garde nationale sont obligés de faire évacuer leur maire vers le district. Il est désarmé par le conseil municipal et conduit à Paimboeuf afin qu'on lui administre ''des petites boules roses'', remèdes convenables à son délire. 

    Devenu subitement fou il veut se suicider...et a pris toutes les dispositions nécessaires pour ne pas ''se rater' : un fusil, une corde pour se pendre et deux pistolets avec des munitions.

     

    « Aujourdhuy premier juin 1793, l'an 2ème de la République.

     

    Nous soussigné et officiers municipaux et gardes nationaux de St Père en Retz sur la déclaration publique nous faite part Pierre François Debucant, maire de st Père en Retz qu'il était résolu de se tuer et que même il avait préparé son fusil en conséquence tout le public persuadez de sa ferme résolution, la municipalité a pris sur elle de donner une réquisition à la force armée de laller désarmer, a fin de luy oter les moyens du suicide. Ce qui a été fait vers dix heures du matin, on luy a oté - 1° un fusil préparé avec une corde pour favoriser son dessein. 2° Deux pistolets chargés, quatre cartouches et deux balles ; et a été traduit à la chambre municipale pour sassurer de la personne et de luy demandez les raisons qu'il avait. Le dit Debucant a déclaré persister dans son dessein ; ce qui a fait qu'il a été mit en arrestation pour estre delà conduit sur le champs à Paimbeuf au district par la force armée, les quatre cartouches et les deux balles ont été déposé par luy même sur le bureau. Fait en municipalité les jour et an que dessus. 

     

    Signé : Le Duc aîné , Blanchard – Foucher et  consorts »

     

    Pierre-François Debucant, maire de Saint-Père-en-Retz....

    (vue n°66/71 -1791-1793 délibérations municipales de St Père en Retz). 

     

    La médecine administrée n'a pas été très efficace puisqu'il meurt le neuf Floréal de l'an 4 (29 avril 1796) à Paimboeuf, à l'âge de 47 ans. Les renseignements sur les maires de Saint-Père-en-Retz fournis par Wikipédia sont erronés, puisqu'on y mentionne que Pierre-François Debucant a été maire jusqu'en 1800.

     

    Pierre-François Debucant est né dans la paroisse Saint Eustache à Paris en 1749. Il est le fils de Jacques Debucant et de Marie Barré. Il épouse en seconde noce Yvonne Prieur. Au moment des faits, il est instituteur et maire de Saint-Père-en-Retz. ''Réfugié'' à Paimboeuf en juin 1793, il est domicilié rue des Champs, lieu de son décès. (vue n°143/155 actes de décès de Paimboeuf, année 1796 - an 4).

     

    Pierre-François Debucant, maire de Saint-Père-en-Retz....

    Sources : Archives Départementales de la Loire-Atlantique, tous droits réservés, commune de Saint-Père-en-Retz et Paimboeuf - Délibérations municipales de Saint-Père-en-Retz – et série G (L.Maître ) - Photo de l'auteur. 

     

     

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :