• Liberté d'expression en 1796....

     

                                                            

    La liberté d'expression vue par la presse républicaine nantaise en l'an IV. 

                

     

    Liberté d'expression en 1796....Rien n'a vraiment changé depuis deux cent vingt quatre ans, la presse aux ordres des Loges, la désinformation, la caporalisation des esprits, le terrorisme intellectuel... La guillotine n'existe plus, elle a été remplacée par le lavage de cerveau télévisuel.

      Voici un extrait de la Feuille Nantaise n°149 – Nonidi – 29 Pluviôse l'an quatrième de la République Française (jeudi 18 février 1796). A Nantes – de l'imprimerie de Brun aîné, Imprimeur-Libraire – place de l'Egalité. Les royalistes sont interdits de toute expression, la guillotine est là pour leur couper la parole...

     

             

    ANNONCES LITTERAIRES, L'ANTI -ROYALISTE, PROSPECTUS.

     

      «  La France est république et tout français n'est pas républicain. Les patriotes ont été vainqueurs et les chouans n'ont pas été vaincus ! Où chercher la cause de la décadence de la liberté, de la prolongation du règne sanglant de ses ennemis ? Dans la mort de l'esprit public.

      Où trouver le concours de moyens qui assurent le triomphe de la révolution et mettent les républicains en jouissance des fruits de leur victoire ? Dans la résurrection de l'esprit public.

      Tenir sans cesse le peuple en éveil contre les royalistes ; nous attacher à leurs pas, suivre les fils de leurs conjurations ; signaler leurs nobles protecteurs ; dénoncer leurs vils protégés ; prêcher la réforme des abus ; la régénération des mœurs, l'exécution des loix ; assiéger le fanatisme jusques dans son antre cadavéreux ; poursuivre l'agiotage jusque dans ses tripots, activer la renaissance de l'amour de la patrie ; appeler la confiance sur le gouvernement ; lui montrer la ligne de ses devoirs ; s'il en dévioit jamais ; enfin tout faire pour la république, tout contre le royalisme : Voilà pour les principes de notre journal.

      Notre journal, imprimé sur feuille in 4° beau papier et beau caractère, paroîtra tous les jours à compter du 16 Pluviôse : l'abonnement coûtera par trimestre 375 livres, franc de port pour toute la république, et 24 livres en numéraire, par année, pour l'étranger  : Voilà pour le prix.

      Républicains, nous vous invitons à nous adresser des notes ; elles trouveront place dans notre journal.

      Royalistes, gardez-vous d'en envoyer, elle ne saliront jamais nos pages. »

     

      « On adressera la correspondances et les abonnements chez les citoyens Vales et Lemaire, directeurs du journal, rue de Chartres n°472.

      A Nantes, chez Victor Mangin, Rédacteur de la Feuille nantaise, rue de la Fosse, n°20.

      A Nantes – de l'Imprimerie de Brun Aîné, imprimeur Libraire ; place de l'Egalité. »

     

     Sources: Archives Départementales de la Loire Atlantique, tous droits réservés. Information locale – la feuille Nantaise vue n°2 du 18.2.1796. Photo : Conseil dans l'Espérance du Roi.

                                                                            

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets. 

     

                                            


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :