• Les dix ans de Chemins secrets....

     

    Les dix ans de Chemins secrets...

     

     

    Le 3 septembre 2010, je lançais ce blog dans le but de partager quelques photos de promenades, puis petit à petit des articles sur les Guerres de Vendée. Vous êtes actuellement 63 abonnés qui le suivent et je vous en remercie vivement. En dix ans, certaines choses ont changées et aujourd’hui je n’ai plus guère le temps de l’alimenter, donnant plus de champ à l’ami Xavier qui y dépose ainsi le fruit de ses recherches. Travaillant actuellement sur trois ouvrages à la fois, sans compter une collaboration que j’aimerais étoffer avec le journal le « Courrier de l’Ouest » pour lequel je produis quelques articles sur l’histoire de ma petite région natale, il m’est de plus en plus difficile de fournir un travail aussi régulier qu’auparavant pour Chemins secrets. Comme par ailleurs il n’est pas question d’abandonner cette aventure dont on me parle souvent lors de séances de dédicaces ou simplement de réunions de passionnés d’histoire, je pense désormais produire moins d’articles, tout en les ciblant davantage sur mes deux régions préférées de Vendée : le pays de Charette et celui de Marigny. Outre les Guerres de Vendée, je pense également vous proposer d’autres thèmes de temps à autre, comme le Moyen-Age ou les souterrains refuges et d’une manière générale tout ce qui peut inciter à la balade et aux rêveries du dimanche après-midi, quelque soit la saison. Ne sachant par ailleurs comment évoluera dans l’avenir la plateforme Eklablog dont les administrateurs semblent se désintéresser depuis au moins quatre ans, les articles les plus marquants seront bientôt compilés et diffusés sous forme de brochures avec l’appui de ma maison d’édition. J’espère toutefois que les blogs seront encore conservés longtemps.

    Encore un grand merci aux fidèles de cette aventure que je n’aurais sûrement jamais cru si longue lorsque je l’ai lancé un vendredi soir sur un petit coup de blues qui a eu pourtant des conséquences inattendues...

    Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas !

    RL

    Septembre 2020

     

    Les dix ans de Chemins secrets....

     

     


  • Commentaires

    4
    Choumila
    Mardi 22 Septembre 2020 à 04:37

    Ex propriétaire de ce qui était alors une ferme dans les années 1960 -70 A la suite d’une nouvelle visite émouvante sur les lieux, votre blog m’apprend l'origine ecclésiastique de ce qui était pour nous, le fermage de maman au nom burlesque de Chiche de Bandouille 

     

    Notre seconde visite en cet été maussade de Covid 19 ( 2020 ! ) nous a autant émus qu’en 1964 où nous découvrions, la salle capitulaire et les pierres tombales encore sur la terre, sans en connaître l’histoire 

    Pourriez vous m’aider à léguer à mes 5 grands petits enfants, faute de murs, ?un peu de cette histoire qui va les toucher autant que nous.?

    3
    Choumila
    Mardi 22 Septembre 2020 à 04:23

    Ex propriétaire de la ferme qui fut autrefois prieure de Chiche de Bandouille comme me l’apprit votre blog, très émue je souhaiterais en savoir plus sur ce monument qui fut un temps ,joyau architectural chargé de spiritualité , dans notre patrimoine familial

    Merci de bien vouloir me contacter à l’adresse mail indiquée 

    2
    xavier
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 20:38

    Bonsoir Richard,

    Les gens sont tellement discrets, qu'ils ne font aucun  commentaires...

    En 2012, je suis tombé par hasard sur "Chemins Secrets", je t'ai contacté, ne sachant pas trop comment faire, afin de faire un essai de billet sur ton blog... et depuis nous ne nous sommes pas quittés, une belle aventure. De belles sorties costumées en Vendée, des souvenirs qui resteront inoubliables.

    MERCI Richard!

    1
    J-Philippe Pugny
    Mardi 8 Septembre 2020 à 21:41
    10 ans et toujours aussi jeune, Richard. Longue vie a tes secrets et vivement que nos chemins se recroisent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :