• Les colonnes infernales à Valanjou....

    Les colonnes infernales à Valanjou…

     

    Valanjou n’existait pas à l’époque des colonnes infernales. On venait juste de fusionner les communes et Joué et de Etiau. C’est en 1974 que Joué-Etiau fusionnera à nouveau avec Gonnord.

     C’est le 6 avril 1794 que Grignon passera à Joué-Etiau. Le maire Proust lui communique deux listes de noms. 200 personnes sont listées comme « modérées » et 48 autres comme royalistes. Ces 48 dernières seront fusillées dans le champ des Brediennes, tout près des Rebretières. Un oratoire marque l’emplacement de cette tuerie.

     

    Les colonnes infernales à Valanjou....

    Les colonnes infernales à Valanjou....


    Les colonnes infernales à Valanjou....

     

     A l’autre bout de Valanjou, sur la paroisse de Gonnord, c’est un autre massacre qui aura lieu, sur la route de la Salle-de-Vihiers. Le 23 janvier 1794, la colonne de Crouzat massacre 200 femmes, vieillards et enfants. On raconte que 2 femmes et 30 enfants auraient été enterrés vivants…

     

    RL

    Novembre 2012

     

    Les colonnes infernales à Valanjou....

    Les colonnes infernales à Valanjou....


     


  • Commentaires

    2
    Le Loup Profil de Le Loup
    Samedi 22 Décembre 2012 à 12:34

    Merci cher monsieur pour votre commentaire et votre blog que je découvre.

    Ma généalogie est assez compliquée mais j'avance tout doucement. C'est ainsi que j'ai découvert récemment une ancêtre née à Montournais (beaucoup de mes ancêtres vivaient dan s ce secteur de Vendée départementale) en 1794 !!! En plein au moment des "fours" du Moulin Tubin où Amey faisait jeter femmes et enfants (ainsi qu'aux Epesses). Elle a eu beaucoup de chance je pense...

    J'essaie de fournir ce petit blog personnel autant que je le peux, malgré un emploi du temps souvent chargé. En tout cas, je vous remercie à nouveau et vous souhaite à mon tour un joyeux et saint Noël, dans la joie, et loin de ce mercantilisme débile voulu par les restes pitoyables d'une société régie par la cupidité et la bêtise.

    1
    paquereau
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:56

    Cher Monsieur,

    Continuez, c'est très bien...pour les égorgés de Saint Germain sur Moine, j'étais au courant. J'avais repéré, comme votre épouse, tous ces noms dans les archives du Maine et Loire. Je recherche si le petit Julien Baron et Joseph Bretaudeau sont de ma famille..Mon arrière Grand-Mére Paquereau était une Baron-Bretaudeau. Dans l'affirmative, ils s'ajouteront aux 27 génocidés, (recencés pour l'instant) de ma parentèle...Suis également descendant de combattants Vendéens dont l'un a été blessé aux côté de d'Elbée au combat de Beaupréau en Avril 1793, il s'appelait François Rivereau de la paroisse de Chaudron en Mauges. a combattu en 93.94.1799. a servi aussi sous Stofflet. (article sur ce personnage dans mon blog)

    En vous souhaitant un Saint et Joyeux Noël.

    J'anime aussi un blog royaliste puisque je suis militant Alliance Royale et me suis présenté comme député suppléant aux législatives à Angoulême; suppléant de Madame Danièle Duclaud.

    Adresse de mon blog : alliance.royale.ouest.touraine.overblog.com/genealogie-du-bocage-1793

    cordialement

    Mr Paquereau

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :