• Le curé Davaud....

     

    Le curé Davaud...

     

     

     C'est un personnage bien mystérieux que nous abordons ce soir, en la personne du curé réfractaire de Saint-André-sur-Sèvre, Julien Davaud. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas grand chose de lui, sinon qu'il fut exilé en Espagne et ne semble pas avoir reparu dans le Bocage. Nous devons la découverte de son registre à notre "Maraîchine Normande" qui par ailleurs, à publié récemment un article sur son successeur, monsieur Perrière.

     

    Voici donc, ce que les registres paroissiaux de Saint-André-sur-Sèvre nous apprennent :

     Octobre 1774 première signature de P.J. Davaud vicaire de St-André - Curé Epron.

     P.J. Davaud signe les registres de Saint-André-sur-Sèvre en tant que prêtre curé à partir du 27 mars 1784 (le 22 mars 1784, R. Epron signe son dernier acte, sur ce même registre, en tant que curé de Saint-Marsault).

           En mai 1787, P.J. est secondé par Jean-Charles Fasilleau, vicaire et quelquefois par M. Thimothé O'Beary aumônier du château de la Jarrie.

            P.J. Davaud semble peu actif en 1789.

           1790, P.J. Davaud reprend son activité. Le 26 janvier, le vicaire quitte sa paroisse et est remplacé, le 4 avril par M. Bremaud.

          21 août 1791, Davaud disparaît ; à cette date, M. Chaillou est curé de Saint-André-sur-Sèvre et commence à signer les registres jusqu'en décembre 1791.

         Le 6 février 1792, Davaud signe l'acte de baptême de Jean Rouger, fils de Pierre, bordier au plessis, paroisse de Cerizay.

      Le 15 aoust 1791, l'abbé Davaud rédige 4 feuillets d'actes qui commencent ainsi :

      Registre de baptêmes et mariages de la paroisse de St-André-sur-Sayvre pour le temps de l'intrusion de M. Chaloux (Chaillou ?) qu'on a constitutionnellement nommé à ma place et que contre laqu'elle nomination, j'ai protesté et proteste. A St-André, quinze aoust mil sept cent quatre-vingt onze. Signé : Davaud, Curé de St André sur Sayvre.

     

    Le curé Davaud....

     

         Sur un acte daté du 18 décembre 1791, l'abbé Davaud signale qu'il a baptisé, DANS SON ORATOIRE, Marie Cireau du Puytarault ; de même le 31 janvier 1792, il baptise Louis Soibleau (Poibleau ?) DANS SON ORATOIRE.

        Le dixième jour de février 1792 a lieu deux mariages, celui de Pierre Boisseau et Marie Arpin ; Davaud précise dans son acte : "DANS MA CHAPELLE, MON ÉGLISE ÉTANT OCCUPÉE PAR UN INTRU" ; de même pour le second mariage de Jean-Herbert et de Françoise Ertau (Bretau), de la Boîtière (Bottière ?).

     

    Le curé Davaud....

     

        Le 2 mars 1792, l'abbé Davaud baptise "DANS SON ORATOIRE", Jacques Dugas, fils de Pierre, meunier au moulin de la Roche de Cerisay.

          Dernier acte de ces quatre feuillets signé par l'abbé Davaud date du 15 avril 1792.

          Ensuite, les registres reprennent en février 1792 et sont signés par M. Chaillou jusqu'au 1er janvier 1793.

     

    ***

     Le 19 novembre (1792), à trois heures et demie de relevée, se présente à la municipalité des Sables d'Olonne, le citoyen Laurent Bouyer, maître du brick La Providence, de ce port, lequel déclare vouloir embarquer à son bord le nombre de trois prêtres non assermentés et les conduires en Espagne, soit à Saint-Sébastien ou en tout autre port de ce royaume, lesquels sont :

     

    1 - JULIEN DAVAUD, ex-curé de la paroisse de Saint-André-sur-Sèvre, district de Châtillon ;

     

    2 - FRANCOIS-JOSEPH BERNARD, ex-chanoine au château de Grand-Loup, district de Parthenay ;

     

    3 - RENÉ-PIERRE ÉPRON, ancien curé de Saint-Marsault, district de Châtillon (Deux-Sèvres).

     

    Extrait : La préparation de la guerre de Vendée, 1789-1793 - Tome 3 - par Ch.-L. Chassin

     

     Nous étofferons cet article au fur et à mesure de nos découvertes et nous laissons pour ce soir l'inquiétante et froide nuit d'hiver se déposer sur Saint-André-sur-Sèvre et ses mystères.

     

     RL

    Janvier 2015

     

    Le curé Davaud....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :