• Le camp des Roches....

    Le camp des Roches…

     

    Le 3 septembre 1793, Royrand appelle à l’aide la Grande Armée  pour contenir la menace que représente l’immense camp républicain des Roches-Baritaud en Saint-Germain-de-Prinçay, qui coupe la grande route, entre Saint-Vincent-Sterlanges et Chantonnay.

    Le lendemain, un plan de bataille est établi avec les armées angevines. Le 5 septembre, D’Elbée a réussi à contourner les bleus par Monsireigne et Sigournais. Ils les attaquent au Puybelliard avec  Stofflet. Pendant ce temps, Bonchamps et Fleuriot ont exécuté une grande boucle par Bazoges-en-Pareds et la Jaudonnière, ils arrivent ainsi à prendre le Pont-Charron à revers. Royrand décide alors l’assaut du camp des Roches, accompagné par une violente charge de cavalerie, menée par La Rochejaquelein et quelques officiers. C’est un désastre pour l’armée républicaine de Luçon, dont le commandement a été confié au général de brigade Lecomte qui succède à Tuncq (Lecomte décèdera à Bressuire, après avoir été blessé au Bois-des-Chèvres le 11 octobre 1793.).

     Les 3 précédentes défaites vendéennes  de Luçon ne sont peut-être pas pour autant vengées, mais 3 000 cadavres de bleus jonchent le terrain et un important butin est pris.

     

    RL

    Lundi de la Pentecôte 2013

     

     

    Le camp des Roches....

    Le camp des Roches....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :