• Justin Boisteau....

     

     

    Justin Boiteau, ancien tambour-major des Armées Royales,

    gendarme à cheval à la Restauration.

                        

     


    Justin Boisteau.... Un deuxi
    ème sabre de récompense pour un gendarme à cheval de la brigade de Chemillé...

     

       « L'état nominatif des officiers, sous-officiers et soldats de l'Armée Royale de l'Ouest, 2ème corps, commandée successivement par M.M Cathelineau, d'Elbée, Bonchamp, Stofflet et le Cte Charles d'Autichamp, proposés pour recevoir des armes au nom du Roi, en récompense de leurs services et de leur dévouement » ; en date du 18 juin 1817, fait apparaître sous le n°42 le nom de Justin Boiteau domicilié à Chemillé (Maine et Loire).

      Il s'agit d'un cavalier, un gendarme  à cheval, ''ancien lieutenant'', qui a servi dans la division de Chemillé et qui est proposé pour recevoir un sabre de récompense.  C'est un militaire qui a beaucoup ''voyagé''.  Après avoir combattu de 1793 jusqu'en 1799 dans l'Armée Catholique et Royale de Vendée, il est conscrit en l'an 9 et arrive le 14 septembre 1803, contraint et forcé, au 100e régiment d'infanterie de ligne (un des régiments ''chair à canon'') de l'usurpateur. Avec ce régiment il participe à la campagne d'Allemagne, de Prusse, de Pologne. En 1810 il rejoint sa famille à Jallais.

     

    Justin Boisteau....

     

     

     

    Justin Boiteau-Boisteau ou Bouestault  est né à Jallais le 1er juin 1778 et a été baptisé le lendemain. Il est le fils de René Bouestault, tisserand et sacristain et de Françoise Rompion

      En 1793 il rejoint l'Armée Catholique et Royale de la Vendée et sert comme soldat en 1793, 94, 95, 96, 99 et 1815 : Voici ses états de services dans l'armée Catholique et Royale d'Anjou   :

     

    1793, sous d'Elbée, de Bonchamps, Stofflet, Cathelineau ; les combats de Jallais, Chemillé, Cholet, Coron.

    1794, ''de la Rochejaclin'' et Stofflet, les combats de Vihiers, Chalonnes, Argenton, la Châtaigneraye.

    1795, Stoflet d'Autichamps à Fontenaye.

    1796, d'Autichamps, les combats de Chantonnaye, avec Lhuillier, St Pierre de Chemillé.

    1797, les combats de Brissac, Saint-Lambert, les Ponts-de-Cé.

    1798, avec Lhuillier, Beaupréau, Saint-Macaire, Gesté.

    1799, combat à Saumur et autres.......

    1815, combat de Rocheservière.

     

    Justin Boisteau....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      En fait, il n'était pas officier, mais tambour dans la division de Beaupréau et tambour Major pendant la campagne de 1815.

      Justin Boiteau est enregistré sous le n° 1910 au 100e régiment d'Infanterie de ligne et sous le prénom de François.

    «  N° 1910 100e régiment de Ligne, fils de René Boiteau et de Françoise Rompion né en 1780 à Jaillais département de la Vendée. Taille : 1,70 visage ovale front caré - yeux roux nez gros bouche moyenne menton pointu cheveux châtains sourcils châtains   ».

      « Conscrit de l'an 9, arrivé le 27 fructidor de l'an 11 ( 14 septembre 1803) ; domicilié au moment de son entrée au service à Luçon, rue Duport quartier-faubourg, canton et département comme ci-contre ».

      « Caporal, le 11 mai 1807 Destitué le 1er octobre 1810 ; a fait le campagne de l'an 12, 13 et Vendémiaire an 14 et autres mois de la dite armée 1806, 1807 - n°452   ».

     

    Notre brave Vendéen était donc présent aux batailles d'Elchingen, Ulm en Allemagne ; Iéna 1806 et Friedland 1807 en Prusse ; Pötolsk en Pologne....

      Il épouse le 10 août 1812 à Jallais, Marie Marchand, née en cette commune le 4 novembre 1786 ; fille de Pierre Marchand, maître maçon et de Jeanne Bréheret. A cette époque il exerce la profession de tisserand.

      1814-1815 : «   Il se réunit aux premiers rassemblements qui eurent lieu dans la Vendée et qu'il y fit toute la campagne en qualité de tambour-major et qu'il s'y fit remarquer par son courage   ».

     

    Ce fut le combat de Rocheservière et la paix revenue dans le Royaume. En 1816 il devient Gendarme à Cheval à Chemillé.

      Le 5 juin 1825, il dépose une demande de pension en ces termes   :

      « Mordelles le cinq juin mil huit cent vingt cinq et enregistrée à Jallais le 24 juin 1825. A M.M les membres composant la Commission établie à Beaupréau pour l'examen des réclamations Vendéennes.

    Messieurs,

    A l'honneur d'exposer Justin Bouestault, né commune de Jallais, le premier juin mil sept cent soixante dix huit, Arrondissement de Beaupréau, département de Maine et Loire et demeurant actuellement en celle de Mordelles, arrondissement de Rennes, département de l'Ille et Vilaine de profession de Brigadier de Gendarmerie, qu'il a fait les campagnes de 1793, 94, 95 et 1799, en qualité de tambour dans la division de Beaupréau, compagnies de Jallais, faisant partie de l'armée Royale Vendéenne d'Anjou et Haut-Poitou  ; qu'il s'y est comporté avec honneur et bravoure dans toutes les affaires qui ont eu lieu, que lors de la pacification de 1800 il fut forcé de prendre du service pendant que Bonaparte était premier Consul, qu'il a servi huit ans dans le 100e Régiment de Ligne ; Et qu'au bout de ce temps, il se rendit dans sa famille ; qu'en 1814 il s'est réuni aux premiers rassemblements qui eurent lieu dans la Vendée, qu'il y fit toute la campagne en qualité de Tambour Major ; qu'il s'y fit remarquer par son courage et son dévouement à la cause de la légitimité Royale  ; qu'il a quatre enfants en bas âge et sa charge ; que son faible traitement de Gendarme est pour ainsi dire insuffisant pour les faire vivre, lui et son épouse.

      A ces causes, Messieurs le susdit réclamant vous supplie très humblement de vouloir bien mettre les présentes pièces à l'appui ; sous les yeux de qui de droit, afin de le faire jouir des bienfaits accordés aux anciens militaires des Armées Royales Vendéennes, conformément à l'Ordonnance du Roi du 29 décembre dernier 1824 ;  En lui faisant obtenir un secours à domicile dont-il a la plus urgent besoin ou une pension de retraite auxquels il a droit de prétendre suivant la nature et l'ancienneté des services. Dans cette attente il est, et sera toujours Messieurs Votre très humble et très dévoué Serviteur  ».

      Signé Boiteau.

     

      Trois enfants connus de Justin Boiteau  :

    1° Marie Boëtault, née le 12 février 1814 à Jallais.

    2° Louis, Justin Boiteau, déclaration du 4 juin 1817 à Chemillé, «  fils de Justin Boiteau, Gendarme à Cheval âgé de trente neuf ans, né le six avril dernier du mariage avec Marie Marchand sa femme ». Témoin : Louis Gaudichau, Gendarme à Cheval âgé de trente sept ans et Louis Boulestreau, marchand âgé de trente et un ans.

    3° Boiteau Joséphine-Marie, née le 11 novembre 1824 à Mordelles en Ille et Vilaine, «  fils de Justin Boiteau, Brigadier de la Gendarmerie Royale, âgé de quarante six ans et de Marie Marchand, âgée de trente huit ans, née à la caserne de la Gendarmerie en ce bourg  ».

    Témoins : Le Chevalier de Saint-Germain, percepteur des contributions directes de Mordelles, âgé de trente six ans et Monsieur Julien Briand, Gendarme à Cheval âgé de cinquante ans.

     

    Sources: Archives Départementales de la Vendée - état nominatif des combattants proposés pour recevoir une arme d'honneur SHD XU 16.21, vue n°6 - 18 juin 1817 Archives Départementales de Maine et Loire tous droits réservés Dossiers Vendéens 1M9/72 - Registres d'état civil de Jallais, Chemillé  - Archives Départementales tous droits réservés, de l'Ille et Vilaine commune de Mordelles - Mémoire des Hommes 100e régiment de ligne 19 Brumaire an 13 SHD/GR 21 YC727 Ministère de la Défense image 323/563. photo de l'auteur.

     

     

                                                  X. Paquereau pour Chemins Secrets. 

     

    Justin Boisteau....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :