• Jean Doué, tué à Remouillé....

     

    Jean Doüé, tué en septembre 1793 

    et enterré dans un champ, près de Remouillé… 

       

     



    Jean Doué, tué à Remouillé....C'est le Dimanche 15 septembre 1793 ou le lundi 16, que Jean Doué fut tué par l'armée de Mayence à Remouillé, à l'âge de 34 ans.

    En effet, «le 15 septembre, Kléber porta son avant garde à Remouillé d'où Marigny, qui l'avait devancé avec sa cavalerie et son infanterie légère, chassa 400 Vendéens ; ils se dirigèrent dans leur fuite, vers Montaigu. Les Mayençais reçurent à cet instant l'ordre de marcher, le 16 sur cette petite ville.»

    Le lundi 16 septembre, «à l'aube, les Mayençais encerclent Montaigu: Kléber tenant la gauche, Aubert-Dubayet le centre, et Beysser la droite. Ils attaquent l'armée de Charette. Au sud, les gars de la Cathelinière sont, d'abord, aux prises avec Beysser. Puis l'avant-garde de Kléber, venant de Remouillé, attaque au nord, les Paydrets sont débordés. Une partie d'entre eux fuit vers Clisson. Le gros de leur troupe avec ses chefs et ses réfugiés se rabat sur Tiffauges. Les Mayençais occupent alors Montaigu. Mais, devant le refus de Beysser de poursuivre les ''brigands'' à Clisson, Kléber retourne dans son quartier général de Remouillé.

    Le Mardi 17 septembre, «à la pointe du jour, Kléber partait pour Clisson où il arriva vers dix heures.»

    Le premier Messidor de l'an 4 (19 juin 1796) quelques témoins nous informent de la disparition de Jean Doué.

     

    «Acte de notoriété pour Marie Chaigneau du 1er Messidor an 4. 

    Par devant nous notaire public à Montaigu Département de la Vendée les témoins cy après nommés soussignés ont comparu en personnes Julien Guichet émailleur et Jacques Doüillard maçon demeurant les deux sépparément au bourg et commune de Remouillé. 

    Lesquels ont attestés et affirmés par devant nous avoir parfaitte connaissance que Jean Doüé mary de Marie Chaigneau demeurant actuellement commune de Saint Hillaire de Loulai est mort au dit bourg et commune de Remouillé et cela lors de l'entrée de l'armée de Mayence en la Vendée ayant été tué par la ditte armée qui étoit pour lors campée au dit Remouillé et les environs, que les dit comparants l'on vû inhumer dans un champ près le dit Remouillé. De tout quoy, ils nous ont requis le présent acte de notoriété pour valloir et servir à la ditte Marie Chaigneau ce que de raison dont acte jugé et condamné – fait et passé à Montaigu cejourd'huy premier Messidor an quatre de la République française une et indivisible avant midy, en présence des Citoyens Pierre Evelin et Pierre Joyau demeurants les deux en cette commune de Montaigu, témoins a ce requi et appelés, lû aux dits comparants ils y ont persisté et déclaré ne sçavoir signer de ce enquis et interpellés et seront les dits témoins avec nous soussignés.  

    signé : Evelin – Joyaux et Thibault notaire. » 

     

    Jean Doué est né le 2 décembre 1759 à Aigrefeuille, il est le fils de Julien Doué, boulanger au bourg et de Magdeleine Drouet qui se sont mariés en ce lieu le 13 février 1759. Il épouse le 2 août 1784 à Saint-Hilaire-de-Loulay, Renée Chaigneau, fille de René Chaigneau et de Françoise Micheneau.

     

    Sources 

     

    . Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales de Montaigu – Etude E (an IV) Maître Thibaud vue n°54/538. 

    . Registres état civil de Aigrefeuille et Saint-Hilaire-de-Loulay, naissance année 1759 vue 16/17 année 1759 et mariage année 1784 vue n°276/356. 

    . Itinéraires de la Vendée Militaire – le Journal des Géants de P. Doré-Graslin, Editions Garnier - 1979, page 71.

    . Histoire de la Guerre de la Vendée -Abbé Deniau – Tome II – pages 554,555,556,557. 

    . Photo : de l'auteur. 

                                                

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :