• Guillotiné à Saumur....

                       

    ''Vive le Roi et Vive la famille Royale...''

     

     

    Guillotiné à Baugé....C'est bien connu, en république maçonnique, il faut prendre beaucoup de précautions oratoires et bien réfléchir avant de parler, sinon ça peut vous coûter cher, très cher, .... même la vie. Ce conseil est d'ailleurs toujours d'actualité.

    En 1793, les Vendéens et les royalistes de l'Anjou d'Outre-Loire sont passés outre (sans jeu de mots).

    Comme le dit si bien aujourd'hui le Cardinal Robert Sarah : « La résistance spirituelle est le meilleur service que les Chrétiens puissent rendre à la société politique. Je crois que dans toute société humaine, un Chrétien sera toujours plus ou moins dissident. On le mettra parfois en prison pour le faire taire. Plus souvent on disqualifiera sa parole par l'ironie bien pensante ou le lynchage médiatique. »

     

    De 1793 à 1799, en France, la république tuait les Chrétiens. 

     

    Michel-François Bourgouin, maître serger à Baugé en a fait les frais. Il a chanté dans les rues de Baugé ''Vive le Roi et vive la Famille Royale, au diable les démocrates'' et ''l'arbre de la Liberté a été planté, on le déplantera''. Malheureux !

    Vendu par de braves républicains, il a été condamné à mort et guillotiné le Dimanche 10 novembre 1793, place Bilange à Saumur, à l’âge d'environ 68 ans. Voici le compte rendu de son jugement.

     

    « Département de Maine et Loire.    

    Commission Militaire.    

     

    « Le 20 du même mois, a été condamné à mort Michel-François Bourgouin, père, marchand revendeur à Baugé, atteint & convaincu ; 

    1° d'avoir eu des intelligences avec les brigands de la Vendée. 

    d'avoir manifesté publiquement des sentiments royalistes & contre-révolutionnaires dans la ville de Baugé.    

    d'avoir, dans la dite ville de Baugé chanté « Vive le Roi, la Famille Royale, au Diable les démocrates », & excité les bons citoyens à faire chorus avec eux. 

    4° d'avoir dit dans la ville de Baugé : ''l'arbre de la liberté a été planté & d'avoir ajouté, on le déplantera'' ; (alors là, très important, ajouter qu'on va le déplanter est une circonstance aggravante.)

    5° d'avoir provoqué au rétablissement de la royauté & à l'anéantissement de la république française. 

     

    En parcourant les registres paroissiaux de la paroisse Saint Laurent de Baugé, Michel-François Bourgouin est né vers 1721 à Baugé. Il est le fils de Michel Bourgouin et de Julienne Dupont. Il épouse le 4 octobre 1745 à Baugé, à l'âge de 24 ans, Jeanne Pellerin. Il est qualifié de maître serger ou de marchand serger (vue n°54/201). De cette union sont issus, entre-autres enfants :

    1° Michel-Augustin Bourgouin, né le 29 août 1746 à Baugé. Marié le 23 septembre 1783 à l'âge de 37 ans, serger (vue n°49/359) à Marthe Maurabin, fille de marchands quincaillers de Baugé.

    2° Marie-Jeanne Bourgouin, née le 5 février 1749 à Baugé.

    3° Catherine Bourgouin, née le 21 avril 1750 à Baugé.

    4° Julienne Bourgouin, née le 1er mai 1752 à Baugé.

    5° Marc-Michel Bourgouin, né le 4 juillet 1754 à Baugé.

    6° Marie Bourgouin, née le 22 juin 1756 à Baugé.

     

    Guillotiné à Saumur....

     

    Sources 

     

    . Archives Départementales de Maine et Loire – Affiches d'Angers n°178 – du octidi 28 Brumaire de l'an 2 – le lundi 18 novembre 1793.vue 22/38. 

    . Archives départementales du Maine et Loire -registres d'état civil de la ville de Baugé, paroisse Saint-Laurent. Copie de l'acte de naissance de son fils Michel-Augustin, le 29 août 1746, avec la signature de Michel-François, vue n°80/201. 

    . Cardinal Robert Sarah avec Nicolas Diat "Le Soir approche et déjà le jour baisse" de chez Fayard 2019 '' page 376. 

    . Photos : guillotine aux enchères extraite du Parisien du 25 mars 2015.

                      

                                                                 

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :