• Francastel et les têtes coupées....

                        

                                    

    Un arrêté bien républicain… 

                                                                                    

     

     

    Francastel et les têtes coupées....Le psychopathe Marie-Pierre-Adrien Francastel, Représentant du Peuple en Mission à Angers avec son regard de fou s'écriait :

    « La guerre ne sera complètement terminée que quand il n'y aura plus un habitant dans la Vendée. » 

     

    Le 6 décembre 1793, ce dément, après le siège d'Angers, pris avec ses amis Conventionnels un arrêté sorti de l'Enfer. En effet, l'attaque infructueuse d'Angers avait coûté à l'Armée Vendéenne plusieurs centaines de morts abandonnés sur le champ de bataille. Ils devaient servir de trophées aux républicains ; et en conséquence les Conventionnels présents prirent un arrêté ainsi conçu :

     

    «  Toutes les têtes de Brigands, tués pendant le combat des deux jours seront coupées et disséquées dans les salles de la maison commune pour être exposées ensuite au bout des piques.  » 

     

    Cet arrêté barbare, qui souleva l'enthousiasme de tous les patriotes, ne fut heureusement qu'en partie exécuté : plus humains que les Proconsuls, les médecins chargés de disséquer firent traîner l'opération en longueur, de telle sorte qu'on dut se contenter d'exposer quelques têtes parées à point.

      Les autres furent enfouies dans les fossés des murs d'enceinte. » (1)

     

     

    Sources :   

    Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés – La Vendée Historique, histoire, littérature, page 221 – vue n°223 Gallica. 

    Gravure : Forum de Marie-Antoinette.

     

    (1)  Il me semble avoir lu quelque part que le médecin chargé de l’opération avait demandé au bout de quelques jours, ce qu’il devait faire de toutes ces têtes qui « sentaient très mauvais ». NDLR. 

     

                                               

     

     Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :