• Dissais....

    Dissais…

     

    Mareuil-sur-Lay, que l’on aurait appelé « Mareuil-les-Tours » (1) autrefois, de part d’imposantes fortifications, absorba en 1827 les paroisses de Beaulieu-sous-Mareuil et de Saint-Vincent-sous-Mareuil, dont l’église à laissé place à un superbe château.

    En 1973, c’est un autre village qui tombera dans le giron de Mareuil, Dissais. C’est donc à Dissais que nos pas nous ont conduit ce beau dimanche de printemps. L’église Notre-Dame de Dissais, est typique de ces églises de petits villages qui ont souvent disparu dans l’enfer de 1793-1794. Construite au XI° et XII° siècle, elle sera ruinée par les protestants pendant les Guerres de Religion, puis vendue comme bien national en 1798 (2). Restaurée en 1993, elle devient le lieu d’une exposition permanente sur les 3 batailles de Luçon (28 juin, 30 juillet et 14 août 1793, batailles à chaque fois perdues par les troupes vendéennes.).

    L’église étant fermée aujourd’hui, nous avons pu néanmoins profiter d’un printemps radieux à ses pieds comme en témoignent les deux petites vidéos ci-dessous qui ne sont pas de bonne qualité, faites avec un petit appareil photo numérique et sans autre prétention qu’une découverte dans l’instant…

    RL

    Avril 2013

     

    Notes :

    (1) Dénomination retrouvée dans des chartes médiévales. Mareuil aurait eu 3 séries de remparts. « Toi qu’on appelle Vendée », C. Gauducheau et Y.Tenailleau, SSIO, Les Sables d’Olonne, 1976, p. 96. Un livre illustré en noir et blanc à la mode des années 70, mais qui m’avait donné, il y a bien longtemps déjà, la furieuse envie d’explorer de fond en comble le département de la Vendée.

    (2) Lien vers un autre blog qui nous donne de plus amples détails : http://sportbilly2.eklablog.com/eglise-notre-dame-a1828396 Merci à « Sportbilly »

     

     

    Dissais....

     

     

    Dissais....

     

    Dissais....

     

    Dissais....

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :