• Cugand, 13 brumaire an XI....

                                    

                  Vendée pacifiée ? - Cugand - le 13 Brumaire an XI.

     

      Cugand, 13 brumaire an XI.... Le jeudi 4 novembre 1802 (13 Brumaire an XI), le maire de Cugand et les Gendarmes sont mis en fuite par des réfractaires à la conscription...

      Le maire de Cugand nous informe du climat houleux à la mairie de la Bruffière où il se présente ce jeudi matin à neuf heures...

     

      «   Aujourd'hui treize Brumaire an onze de la République,

      Nous Maire, membre du Conseil Municipal de la commune de Cugand, déclarons que nous étant présenté ce jour vers les 9 heures du matin, à la Bruffière, en vertu de votre lettre du 27 vendémiaire dernier, relativement à la conscription des années 9 et 10   ; avec tous les jeunes gens de la dite commune faisant la conscription de ces armées. Environ les 10 heures du matin nous avons été à la Mairie, où étant, nous avons été bien surpris de ne trouver pour toute force armée que huit ou 9 gens-d'armes ; qu'un instant après nous avons entendus beaucoup de bruit dans la cour de la Mairie et nous avons apris que beaucoup de jeunes gens  de différents âges des communes de la Bruffière, Treize-Septiers, même de la Guionnière, nous a-t-on dit, avaient forcé la sentinelle qui était au portail et voulaient même pénétrer malgré la force armée, étant tous armés de gros bâtons, dans la chambre municipale où nous étions réunis. Que peu s'en est falu que le sang n'ait coulé ; faisant diverses démonstrations qui ne tendaient qu'à la révolte ; que malgré les représentations que l'on a pu faire on n'a pu les ramener au calme.

      En conséquence nous avons cru devoir nous retirer en faisant part au Cne HENRY, chef de la force Armée, afin de préserver les jeunes gens de notre commune de prendre part à ce mouvement insurrectionnel; nous n'avons qu'à nous louer d'eux étant restés dans la plus grande tranquilité ainsi que les citoyens gens-d'armes qui ont agit avec toute la prudence digne de leur caractère.

       Nous vous saluons respectueusement   ».

     

     Pour copie de l'original, adressé au Sous-Préfet de Montaigu, le jour que dessus, et signé   : JQ Blanchard - J. Gouraud Maire.

     

    Cugand, 13 brumaire an XI....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Sources: Archives Départementales de la Vendée - tous droits réservés, - Délibérations Municipales de Cugand  (1801-1817 page 14/44) – Photo de l'auteur. 

     

                        Xavier Paquereau pour Chemins Secrets.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :