• Pierre-Jérôme Esseul....

     

                                    

                                              La Baïonnette Royale

     

       Esseul Pierre-Jérôme, est né et a été baptisé le 28 septembre 1762 à Andrezé. Il est le fils de Pierre Esseul, né le 23 janvier 1732 à Andrezé et de Mathurine Chevalier, née en 1742 en la paroisse Saint Martin de Beaupréau, mariés le 5 mai 1761 dans cette même paroisse ; métayers à la Diderais à Andrezé. 

      Pierre-Jérôme est un cousin germain de Jean Esseul de la métairie de la Grande Gaudière à Villedieu-la-Blouère. (Baïonnette Royale)

      En 1793 Pierre-Jérôme est âgé de 31 ans et prend les armes dans les Armées Catholiques et Royales en qualité de cavalier, il occupe la fonction de courrier.

      Un de ses frères, René-Jean Esseul, né le 23 octobre 1785 à Andrezé, épouse le 4 mars 1813 à Montrevault Rose-Marie Cathelineau, fille de Jacques Cathelineau généralissime des Armées Catholiques et Royales.

     

                   Demande de pension le 27 Mai 1825

     

      « Pierre-Jérôme Esseul, journalier, demeurant à Andrezé,

      A Monsieur le préfet de Maine et Loire, chevalier de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur,

        Monsieur,

      J'ai l'honneur de vous exposer que j'ai pris les armes dès le mois de mars 1793 pour le rétablissement de l'autel et du trône et que je n'ai pas cessé de les porter toutes les fois qu'il s'est agi de combattre pour mon Roi.

      J'étais courier de l'armée et j'ai été présent a un très grand nombre d'affaires.

      Mon âge avancé et mes forces affaiblies m'empêchent de travailler et de pourvoir à ma subsistance, et cependant je suis dans l'indigence.

      J'ose m'adresser à vous Monsieur le préfet et vous prier de me faire participer aux bienfaits de sa Majesté auxquels je crois avoir droit en raison de mes services,

      Je suis avec respect, Monsieur, votre très humble et obéissant serviteur ».

    signé : Esseul

    légalisé par le maire : Jean Plard.

             

                           Certificat des Officiers. 

     

      « Nous, anciens Officiers des Armées Royales de l'Ouest, certifions que Pierre-Jérôme Esseul, journalier, demeurant à Andrezé, prit les armes au mois de mars 1793, pour le rétablissement de l'autel et du trône, qu'il fut présent à toutes les principales affaires de l' Armée Vendéenne dans lesquelles il combattit toujours avec beaucoup de zèle, de distinction et d'honneur.

      En foi de quoi nous lui avons délivré le présent certificat pour servir et valoir ce que de raison ».

     Andrezé le 27 mai 1825.

    Signé : Pierre Mondin ancien lieutenant de la Chapelle du Genêt. - Jean Plard Capitaine – Lhuillier Colonel, Chevalier de Saint-Louis.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sources : Archives Départementales du Maine et Loire - tous droits réservés, dossiers Vendéens – cote 1M9/157– Photo de l'auteur.

     

                      Xavier Paquereau pour Chemins secrets.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :