• Louis Pajot....

     

    Louis Pajot, de Saint-Jean-de-Monts, 

    tué au grand marais du Perrier...

     

     

    Louis Pajot....Le 15 février 1817, Marie-Madeleine Petigas est enregistrée comme veuve d'un soldat des Armées Vendéennes et est proposée pour une pension de quarante cinq francs.

     

    « N° 603 – Petigas Marie, née à Saint-Jean-de-Monts en 1757, veuve de Louis Pajot – soldat de l'Armée Vendéenne, tué au Grand Marais du Perrier - sans aucun moyen d'existence – domiciliée à Saint-Jean-de-Monts – trois enfants – proposée pour une pension de quarante cinq francs. » (SHD XU 39-5 - vue n°40/41).

     

    Louis Pajot....

    Louis Pajot....

     

    La reconstitution des actes de Saint-Jean-de-Monts pour la période de 1793 à 1796 ne mentionne pas le décès de Louis Pajot au combat des Rouchères. Mais il fait partie des victimes de la purge du marais opérée par les Bleus en juin 1794. 

    Une correspondance républicaine de ''l'Isle de la Montagne'' (Noirmoutier), du 17 juin 1794 (29 prairial de l'an 2)........ :

     

    « Isle-de-la-Montagne – 19 juin, 29 Prairial an II – le Général de brigade Dutruy au Général Vimeux commandant en chef.

     

    L'expédition du Marais a eu lieu le 26 et le 27 juin, les colonnes ont battu l'ennemi sur tous les points, de manière que le pays est totalement purgé de Brigands – On s'occupe sérieusement de l'enlèvement des grains – Le bocage sera fouillé incessament – Les dispositions à cet effet sont ordonnées – Le Général Boussard est de retour. » (Class SHD B 5/9-49 - vue n° 14/15). 

    Louis Pajot....

     

    Louis Pajot est né le 4 septembre 1756 à Saint-Jean-de-Monts. Il est le fils de Mathurin Pajot et de Marguerite Faugeron. En 1794 il est laboureur à Orouet à Saint-Jean-de-Monts. Il épouse le 26 février 1781, en ce lieu, Marie-Madeleine Petigas, née le 21 novembre 1757, fille d'Etienne Petigas, laboureur et de Marguerite Pelloquin. De cette union sont issus :

     

    1° Etienne Pajot, né le 23 janvier 1783 à Saint-Jean-de-Monts.

    2° Louis Pajot, né le 7 novembre 1785 à Saint-Jean-de-Monts.

    3° Marie-Hélène Pajot, née le 6 novembre 1790 à Saint-Jean-de-Monts.

     

    Louis Pajot....

    Marie-Madeleine Petigas est décédée le 18 août 1850 à Saint-Jean-de-Monts. 

     

     

    Sources : Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Registres état civil de Saint-Jean-de-Monts.- Correspondances Armées de l'Ouest, Class SHDB5/9-49 -  Dossiers de pensions des veuves (SHD XU 39-5 - vue n°40/41). Cadastre Napoléonien TA de 1831, Saint-Jean-de-Monts. - Photo de l'auteur. 

                                                          

     

    Xavier Paquereau pour Chemins-Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :