• Les moulins de Cerizay en 1809....

     

    Les moulins de Cerizay en 1809…

     

     

    Les archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne ont fusionné leurs sites internet et petit à petit les collections s’enrichissent de documents numérisés inédits. Parmi ceux-ci, deux états des moulins à farine en 1809 pour chacun des deux départements concernés. A voir ici (AD79, 6M464 pour les Deux-Sèvres).

    Comme je pense que vous allez vous-même vous préoccuper de votre commune ou du moins de celle qui vous tient à cœur, je vous propose pour exemple d’étudier la mienne, celle de Cerizay. Charité bien ordonnée commence par soi-même... Voici donc ce que l’on trouve avec l’affectation desdits moulins :

    Les moulins de Cerizay en 1809....

    Les moulins de Cerizay en 1809....

     

    Dans la catégorie moulins à eau, on trouve le moulin de la Branle, situé sur la Sèvre nantaise et qui existe toujours. Il a visiblement deux affectations : froment et seigle. Est aussi recensé le « Petit Moulin », dont la roue n’existe plus mais qui se situait au lieu-dit du même nom, sur l’actuelle avenue du 25 août 1944. Ce dernier est également noté « Petit Moulin de Puyguyon » sur le cadastre de 1957 (AD79, 1908 W 16/1).

    Pour les moulins à vent, on retrouve le « Moulin de Cerizay », qui à mon avis n’est autre que le moulin à vent aujourd’hui disparu et dénommé « Petit Moulin de Cerisais » sur le cadastre de 1809 (AD79, 3 P 51/5). Ce moulin fonctionnait probablement avec celui précité :

    Les moulins de Cerizay en 1809....

    Le «Moulin de la Roche » n’était pas situé quant à lui, près du château de la Roche, mais davantage près du logis de la Vannelière. Ici sur le cadastre de 1809 (AD79, 3 P 51/2) :

    Les moulins de Cerizay en 1809....

    Celui de « Vrignay », en fait « La Vergnaie » était situé non loin de la ferme éponyme, pas très loin de la Douarnière. Il est dénommé « Moulin de la Veniais » sur le cadastre de 1809 (AD79, 3 P 51/5) :

    Les moulins de Cerizay en 1809....

    On sait que c’est ici que s’est arrêté l’un des détachements de la colonne de Grignon le 25 janvier 1794. Le ruisseau de l’Anguillette étant en crue, les soldats ne purent le franchir et aller brûler le château de la Girardière de Combrand, pourtant tout proche. En outre, il existait un moulin à eau à la Vergnais, là où est mort de maladie le curé Jahan de Cerizay quelques jours avant le passage de la colonne infernale. Il n’en existe plus aucune trace mais je vous en reparlerai bientôt...

    Nous avons fait le tour des moulins de Cerizay ? Eh bien non, car deux moulins à vent sont manquant dans l’état que je viens de citer : les deux moulins à vent de la Branle, fonctionnant sans doute en alternance avec le moulin à eau du même nom. Ces deux moulins n’apparaissent pas en état de ruine sur le cadastre de 1809. Dénommés «Moulins de la Branlle», ils étaient situés près d’Algon («Allegand», sur le plan) :

    Les moulins de Cerizay en 1809....

    Pourquoi ne sont-ils pas enregistrés dans cet état ?

    De ces deux derniers moulins, il subsiste aujourd'hui que des ruines, sur une propriété privée. Ne pouvant vous offrir des photos sur place pour mes articles pour cause de coronavirus, je vous présente ici l’un d’eux en vue aérienne Géoportail, émergeant de la végétation :

    Les moulins de Cerizay en 1809....

    Pour finir, ici trois cartes IGN de Cerizay et de ses moulins, du moins de leur emplacement, car l’urbanisme à depuis longtemps fait son œuvre…

    Les moulins de Cerizay en 1809....

    Les moulins de Cerizay en 1809....

    Les moulins de Cerizay en 1809....

     

    A bientôt…

    RL

    Mars 2020

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :