• Julien Drouet....

                        

    Julien Drouet de la paroisse de Vallet, lieutenant chez 

    Monsieur de Bruc de Cléray et ancien gendarme.

     

     

                                     

    Julien Drouet....Le 16  février 1816, Julien Drouet, fait partie de la liste de 16 officiers de la Loire-Inférieure recevant des gratifications en raison de leurs services dans les armées royales de la Vendée.

     

    « N°7 – Drouet, Julien, lieutenant - demeurant à Vallet – âgé de 44 ans – charpentier, peu aisé – A reçu deux coups de feu, l'un au bras droit, l'autre à la jambe droite, reçus à Granville – proposé pour une pension de 200 francs. »

    Julien Drouet est né le 5 mars 1770 à la Regrippière, près de Vallet. Il est le fils de Julien Drouet et de Marie Petiteau. D'une famille de charpentiers, il exerce ce métier au moment du soulèvement de la Vendée.

    Il sert en qualité de lieutenant chez le Chevalier de Bruc, participe à la ''Virée de Galerne'' et est blessé de deux coups de feu devant Granville. Malgré ses blessures, il repasse la Loire et continue le combat.

    Julien Drouet....

     

    Au début de l'Empire il épouse Louise Brosseau-Brosseaud, née vers 1765, fille de Louis Brosseau et de Renée Rotureau du Loroux-Bottereau, décédée le 22 juillet 1833 à Vallet (Décès n°84 -vue n°17/30).

     

    De cette union est né un fils connu :

     

    1° Julien-Louis Drouet, né le 11 mars 1808 à Vallet.

    Julien Drouet....

     

    Julien Drouet est resté très fidèle à la cause royale et à ses officiers, puisque le premier témoin apparaissant dans l'acte de naissance de son fils est «  Louis-Marie-Julien de Bruc du Clairay* » (Cléray) domicilié au château de la Noë à Vallet (vue n°7/31- année 1808 – naissances - Vallet).

     

    *Ce jeune homme est le fils de Claude-Louis-Marie de Bruc, Chevalier Seigneur de Bruc, comte de Cléray, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, officier de cavalerie, général de l'Armée d'Anjou (chef de la Division de Vallet) et maire de Vallet ; et de Marie Danguy de Vüe, Amazone de l'Armée Vendéenne qui a été tuée le 14 février 1794 près de Beaupréau. Il est mousquetaire en 1814 et chef de bataillon sous Suzannet en 1815. 

    Claude-Louis-Marie de Bruc est décédé le 9 juillet 1819 à Vallet (décès de Vallet, vue n°16/33) 

     

    A l'issue de sa demande de pension, Julien Drouet est incorporé dans la Gendarmerie Royale...

    Julien Drouet....

     

    Voici un extrait de son acte de décès du 22 décembre 1831 - (vue n°29/32, n°133-décès de Vallet année 1831) : « Julien Drouet, ex-Gendarme, décédé à onze heures du matin à la Regrippière âgé de soixante deux ans, époux de Louise Brosseau, fils de feu Julien Drouet et de Marie Petiteau, né à Vallet.... », témoins : François Drouet, charpentier, cinquante six ans de la Regrippière, frère du défunt, Jean Papin, époux de Rose Drouet, charpentier, quarante sept ans, beau-frère...

    Julien Drouet....

     

    Sources:     

    -Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés – (SHD XU 36-2 - gratifications accordées à 16 officiers, n°7 - Loire-Inférieure du 16 février 1816) 

    -Archives Départementales de la Loire-Atlantique, tous droits réservés-Registres d'Etat civil de Vallet, le Loroux Bottereau. 

    -Famille de Bruc - branche de Livernière. 

    -Photos: de l'auteur. 

                                                 

     

     Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :