• Jean Landelle, de Fougeré....

     

    Sur les chemins de Galerne... 

    Jean Landelle de Fougeré. 

     

     

    Jean Landelle, de Fougeré....Jean Landelle est né le 27 avril 1767 à Fougeré en Anjou. Il est le fils de Jean Landelle, journalier, et de Perrine Landelle. Il épouse Jeanne Gaignard, née à Chouzé-sur-Loire en Touraine, fille de Philippe Gaignard et de Anne Triolet.

    De cette union est née, entre -autres enfants :

     

    1° Marie Landelle, née à Fougeré, le 7 Messidor an X.

     

    Jeanne Gaignard est décédée avant son mari à Fougeré le 4 mars 1848. Je n’ai pas retrouvé l’acte de décès de Jean Landelle.

    Jean Landelle, charpentier et cabaretier au bourg de Fougeré était un agent royaliste du général Tranquille (Jean Châtelain). Il a commencé à chouanner dès 1793. Billet de la Maraîchine ici.

     

    Il dépose une demande de pension le 14 mai 1825.

     

    « Nous soussignés, ex-chefs dans les Armées Catholiques et Royales d’Anjou  certifions à qu’il appartiendra que le Sieur Jean Landelle, charpentier et cabarettier au bourg de Fougeré arrondissement de Baugé Maine et Loire ; nous a constamment donné des preuves les plus épurées de son attachement à nos augustes et bons princes les Bourbons, en nous rendant des services éminents : 

    1° En nous servant de Commissionnaire pour entretenir nos correspondances d’une Division à l’autre, 

    Qu’ayant été signalé comme royaliste, il a été arrêté en quatre vingt treize, qu’il a été conduit dans les cachots d’Angers, où il y est resté, chargé de fers pendant six mois ; nous certifions en outre que s’était chez lui où se faisait la correspondance, qu’il y recevait journellement des Royalistes qu’il nourrissait sans en recevoir de paiement.

    Ce qui lui a beaucoup coûté, tous les sacrifices faits par le dit Sieur Landelle, ayant donné le preuve d’un dévoûment sans borne à la cause des Bourbons nos Augustes Souverains, ont été en quelque sorte cause de la ruine du malheureux Landelle ; et l’on rendu victime de la Révolution puisqu’il est vrai qu’il a été incarcéré, et que sa maison a été pillée par différents détachements de troupes républicaines, tous les bons et loyaux services rendus par le susdit Landelle méritent la bienveillance des Princes. En foy de quoi nous délivrons le présent pour rendre hommage à la Vérité. Donné à Baugé le 14 may mil huit cent vingt cinq.  

     

    signé : Charnassé, ancien capitaine – Raveneau capitaine – Védis ex capitaine – Leleu aîné, commandant de cavalerie - » 

     

    J’atteste et certifie que le Sieur Landelle est digne des bontés de sa Majesté pour ses bons et loyaux services qu’il n’a jamais cessés de rendre aux armées royales de l’Ouest ; 

    en foi de quoi nous lui signons le présent pour lui servir et valoir ce que de raison, au château de Miné, le 22 mai 1825. » 

    signé : Tranquille Maréchal de Camp. 

     

    Jean Landelle, de Fougeré....

    Sources : 

     

    . Archives Départementales du Maine-et-Loire, tous droits réservés- Registres paroissiaux et d’état civil de Fougeré 

    . Dossiers Vendéens, archives Départementales du Maine et Loire, tous droits réservés. Jean Landelle.- dossier 1M9/229. 

    . Carte de Cassini lexilogos 1744 – Fougeré .(Entre Saint Quentin et Clefs.) 

    . Photo de l’auteur. 

                                                            

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :