• Jean Babonneau....

     

                                                            

    Jean Babonneau de la paroisse de Tillières, 

    sa métairie est incendiée par les Colonnes Infernales...

     

                            

    Jean babonneau....  Jean Babonneau est né le 8 mars 1777 et a été baptisé le 9 mars à Tillières. Il est le fils de Jean Babonneau, métayer à l'Orvoire et de Marguerite Poirier, décédée le 3 septembre 1815 à la Papinière. Le parrain a été Michel Babonneau, cousin et la Marraine, Françoise Babonneau, sa sœur.

      En 1793, il est domicilié à l'Orvoire à Tillières et prend les armes dès le 10 mars 1793. Il participe à toutes les batailles avant et après le passage de la Loire. Il nous dit que son père a été tué en 1794 à Beaupréau, que l'armée Infernale passa sur sa paroisse et que l'incendie et la pillerie furent tels qu'il ne resta rien à la fureur de ces monstres, mobilier, bestiaux, grains, tout fut consommé par les flammes et le pillage et qu'il est resté sans ressources.

    Jean babonneau....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jean babonneau....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Après recherches, il s'avère que ce n'est pas son père qui a été tué à Beaupréau en 1794, mais le deuxième mari de sa mère, François Petiteau  ; son père étant décédé le 27 septembre 1779 à Tillières.

      Il dépose une demande de pension au Roi à la mairie de Tillières le 17 mai 1824

     

      « Jean Babonneau âgé de cinquante cinq ans, bordager, demeurant en la commune de Tillières, canton de Montfaucon, département de Maine et Loire.

      A Messieurs les Membres composant la Commission nommée à Beaupréau à l'effet de connaître les individus qui ont servis et faits des pertes dans les Armées Royales de l'Ouest conformément à l'ordonnance du 3 mars dernier.

      Expose ; qu'il a servi en qualité de soldat dans une compagnie d'infanterie de la paroisse de Tillières, faisant partie de l'armée d'Anjou et Haut-Poitou, qu'il a concourru à toutes les batailles qui eurent lieu avant et après le passage de la Loire. Sous les généraux M.M Delbée, de Bonchamps, de la Rochejaquelin, d'Autichamp et Stofflet.

      A la retraite de Beaupréau en 1794, eut son père tué ; et dans la poursuite de l'Armée Infernale qui passa sur notre paroisse, l'incendie, la pillerie d'une manière que rien ne resta à la fureur de ces monstres ; mobilier, bestiaux, grains, tout fut enfin consommée par les flammes et le pilliage : Resté sans ressources avec une mère, des frères et sœurs. 

      Puis il rejoignit après tous ces malheurs l'armée du général Stofflet, concourru aussi aux batailles de Chollet, Couron, Vezin, Hyzernais, etc... Son amour pour l'autel et le trône l'attacha assidûment à l'armée sans la quitter que par ordres de ses chefs. Il a combattu avec honneur et sans reproches, et a fait la campagne de 1815 sous le général comte D'autichamp.

      Demande qu'il participe à la distribution des fonds spécial accordé au département de Maine et Loire pour qu'il reçoive la solde annuelle dû à ses services et à ses pertes : n'ayant reçu ni secours ni pention sur les fonds de l'Etat. Les pièces et signatures exigées par l'arrêté de Monsieur le Préfet joints à la présente. »

     

      C'est Justice, Vive le Roi.

     

    A Tillières, le 17 mai 1824.

    Signé J. Babonneau – Guilbeau Capitaine – Barbot ancien Capitaine.

     

    Jean babonneau....

     

    Jean Babonneau épouse le 18 novembre 1809 à Tillières, Anne Bretaudeau née le 9 octobre 1782 à la Noue, dans cette même paroisse, fille de Joseph Bretaudeau et de Magdelaine Langevin. A cette époque il est bordager à la Papinière commune de Tillières.

     De cette union sont issus :

     

    1° Jeanne Babonneau, née le 15 octobre 1810 à Tillières.

    2° Jean Babonneau, né le 26 septembre 1811 à Tillières.

    3° Pierre Babonneau, né le 5 octobre 1812 à Tillières.

    4° Jean Babonneau, né le 17 janvier 1814 à Tillières.

    5° Anne Babonneau, née le 22 août 1815 à Tillières.

    6° Joseph Babonneau, né le 12 mars 1818 à Tillières.

     

      Le 3 septembre 1862 est décédé à sept heures du matin, en son domicile à la Papinière, Jean Babonneau âgé de 86 ans, veuf de Anne Bretaudeau.

     

    Sources: Archives Départementales de Maine et Loire tous droits réservés – Dossiers Vendéens : Jean Babonneau n°2 -1M9/31 - Registres d'Etat civil de la commune de Tillières.  Cadastre 1834 de la commune de Tillières – Géoportail – Photo de l'auteur. 

                                                                 

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :