• Gérard de la Calvinière....

     

    Alexandre Gérard de la Calvinière, 

    Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis.

     

     

                

    Gérard de la Calvinière....Avant d'entrer dans le vif du sujet, il m'a semblé intéressant d'aborder une brève généalogie de la famille Gérard.

    Vers 1743, le grand père d'Alexandre Gérard : Jean-Baptiste Gérard, écuyer, est employé à la Ferme d' Angers comme directeur des Aides*.

     

    * En effet, depuis 1680, la Ferme Générale est chargée de la perception des Aides. Il s'agit d'impôts indirects liés à la consommation et qui portent principalement sur les boissons alcoolisées, principalement le vin, mais aussi le bois, le bétail etc... 

     

    Veuf, Messire Jean-Baptiste Gérard, 45 ans, chevalier, seigneur de la Rivière* et de la Feveray épouse le 10 mai 1735 à Baugé, Demoiselle Anne-Marguerite Luciot, 25 ans, fille de Pierre Luciot, Conseiller du Roi, substitut et avocat à la Sénéchaussée de Baugé et de Renée-Anne-Françoise Gohory (d'une famille d'avocats de Baugé) (vue n°46/344 Baugé St Laurent).

     

    * Il doit s'agir du manoir de la Rivière à Auverse, manoir avec tourelle transformé en ferme et proche du château de la Calvinière. 

     

    De cette union est né le 23 décembre 1739 à Baugé, Jacques-Michel Gérard (vue n°196/344-Baugé).

    Jacques-Michel Gérard, Chevalier, Seigneur de la Calvinière épouse le 18 septembre 1770 à Saint Evroult d'Angers : Demoiselle Françoise-Jacquine Cuissard de Mareil, née  le 5 juillet 1753 au Fief-Sauvin ; fille de feu Messire François de Cuissard, Chevalier, Seigneur de Mareil et de Dame Françoise-Louise-Perrine Denais Dame de Fontenelle, de la paroisse de Saint Evroult (vues 11 et 12/105 St Evroult).

    Jacques-Michel Gérard décède à Somloire le 5 mars 1808, veuf de Françoise-Jacquine de Cuissard (vue n°114/183 Somloire).

    Françoise-Jacquine Cuissard de Mareil décède à Baugé le 30 Frimaire de l'an 4 (21 décembre 1795), à l'âge de 41 ans, complètement ruinée par la Révolution. En effet, nous apprenons qu'elle est décédée « le 30 Brumaire de l'an 4 à neuf heures du soir dans la maison de Louise Monboussin, veuve de Jean Cosnard, rue de la Patrie à Baugé » (vue 308/328 Baugé).

     

    De cette union sont nés au Château de la Calvinière à Auverse :

     

    1° Gérard Gérard de la Calvinière, né le 27 juin 1771 à Auverse.

    2° Alexandre Gérard de la Calvinière, né le 11 août 1773 à Auverse(vues n° 70 et 91/337 – Auverse).

     

    Alexandre Gérard de la Calvinière émigre en 1791 et fait toutes les campagnes de l'Armée de Condé, il rentre en France et rejoint l'Armée Catholique et Royale. Il sert de nouveau en 1815 dans l'armée d'Anjou. Tous ses biens situés dans le département de Maine et Loire ont été vendus (volés) par la République à l'exception de trois portions de terre qui ont été données à l'hospice de Baugé.

    Il a servi comme Lieutenant de cavalerie – sous brigadier au régiment noble à cheval d'Angoulême. En 1802, il est propriétaire et épouse le 8 Ventôse de l'an X (27 février 1802) à Angers, Marie de Russon, née à Thouarcé le 11 avril 1780, fille de Claude-René de Russon et de Marie-Jeanne Poilpré.

     

    De cette union sont issus :

     

    1° Alexandrine-Coralie Gérard de la Calvinière, née le 9 janvier 1803 à Angers.

    2° Eugène-Alexandre Gérard de la Calvinière, né le 1er mars 1807 à Joué-

        Etiau (Officier).

     

    Alexandre-Gérard de la Calvinière est décédé le 23 septembre 1835 à Presles et Thierry dans l'Aisne (vue n°227/260 Presles). En 1817, il était chef de bataillon de la 47ème Légion de Maine et Loire ; à son décès il était chef de bataillon en solde de congé et Chevalier des ordres suivants :

     

    Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis.

    Chevalier de la Légion d'Honneur.

    Chevalier de l'Ordre Royal de Saint Ferdinand d'Espagne*.

     

    * Créé le 31 août 1811 par Ferdinand VI d'Espagne, cet Ordre est destiné à honorer le courage héroïque et le plus extrême, ainsi que les qualités telles que l'abnégation qui conduisent à accomplir des actions exceptionnelles ou extraordinaires, individuelles ou collectives, au service et au bénéfice de l'Espagne. 

     

    Son épouse, Marie de Russon est décédée à l'âge de 36 ans d'une cruelle maladie, à Angers, dans le deuxième arrondissement (Saint Laud), le 30 janvier 1817 (vue n°3/223).

     

    Monsieur de la Calvinière demande une pension à titre civil et le Ministère de la Maison du Roi contacte le Préfet du Maine et Loire...

    A Paris, le 9 août 1819, le ministre de la Maison du Roi transmet un courrier à Monsieur le Préfet du département du Maine et Loire en ces termes :

     

    « Monsieur le Préfet,

     

    Mr le Vicomte de la Calvinière (Gérard Alexandre), chevalier de Saint Louis, chef de bataillon dans la Légion de Maine et Loire demande une pension sur la liste civile. 

    Il expose qu'il a émigré en 1791 : qu'il a fait toutes les campagnes de l'armée de Condé, que rentré en France il a rejoint l'armée Royale et Catholique : qu'il a servi de nouveau dans l'armée d'Anjou en 1815 : que tous ses biens situés dans le département de Maine et Loire ont été vendus par suite de son émigration, à l'exception de trois portions de terre qui ont été données à l'Hospice de Baugé : qu'il est veuf, ayant un fils et une fille à sa charge et n'a pas d'autre ressource que ses appointements. 

    Je vous serai obligé, Monsieur le Préfet de vouloir bien prendre sur cette demande les renseignements indiqués par l'instruction du 15 juillet 1818. 

    J'ai l'honneur d'être avec ma considération distinguée Monsieur le Préfet, votre très humble et très obéissant serviteur.       

    signé Rochefort. » 

     

    Monsieur le Vicomte de la Calvinière a été pratiquement ruiné par la République, ses revenus ne proviennent que de ses appointements. A la fin de l'année 1819, Monsieur le Comte de Terves écrit à Monsieur le Préfet...

     

    « Angers, le 29 septembre 1819.

     

    Monsieur le Préfet, Monsieur le Vte de la Calvinière sur lequel vous me demander des renseignements, par votre lettre du 22 de ce mois, a fait avec distinction toutes les campagnes de l'armée de Condé, rentré en France il a rejoint l'armée Catholique et Royale, il a de plus servi dans l'Armée d'Anjou en 1815 ; il a perdu ses père et mère qui jouissaient d'une assez grande fortune qu'on estime à environ 25000 f de rentes : la totalité de ses biens du côté de père et mère a été vendue pendant les troubles révolutionnaires, ou du moins ce qui en est resté est si peu de choses qu'on peut à peine l'évaluer à 1000 f de rentes d'après les rapports qui me sont parvenus, il a épousé depuis une Demoiselle de Russon qui lui en a peutêtre apporté autant, car cette famille de Russon est peu aisée ; le peu qu'il a conservé des débris de sa fortune du côté de son père et de sa mère depuis son mariage, l'acquisition de la terre d'Argonne, paroisse de Joué, qu'il a faite des deniers de sa femme, vient d'être vendue, pour couvrir les dépenses d'une longue et cruelle maladie qui a vu terminer la carrière de son épouse, et peut-être aussi pour couvrir d'autres dépenses occasionnées par l'espérance où il était de faire quelques transactions pour rentrer dans quelques unes de ses possessions vendues. 

    Il a deux enfants encore en bas âge et à ses charges ; enfin la perte de sa fortune est bien due à l'émigration, et la suite des lois révolutionnaires ; et il est avec ses deux enfants dans une position très gênée ; pourquoi, je crois que personne n'est plus dans le cas de Mr de la Calvinière de mériter les bontés de sa Majesté, et n'a plus de droit à ses bienfaits. 

    J'ai l'honneur d'être avec respect, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.  

     Signé le Cte P de Terves. » 

     

     

    La Calvinière ? Alexandre Gérard de la Calvinière a t-il fait des transactions afin de racheter ce joli manoir ?

    Toujours est-il que n'ayant pu résister au charme de l'endroit et en souvenir d'Alexandre, né dans ce petit coin d'Anjou le 11 août 1773 ; j'ai décidé de vous faire partager ces quelques photos.

     

     

    Sources:   

     

    Archives Départementales du Maine-et-Loire tous droits réservés – Dossiers Vendéens: Lacalvinière Alexandre - dossier 1M9/226. 

    Archives Départementales de la Vendée, tous droits réservés – SHDXU 16-20, contrôle général de 530 officiers vues 6 et 7 – SHDXU-16-19 vues12 et 13). 

    Archives Départementale de l'Aisne tous droits réservés - Presles et Thierry. 

    Dictionnaire Historique de Maine et loire – Célestin Port - Tome III page 440.

     

    Registres d'état civil de Baugé, Angers, Auverse, Somloire, Le Fief-Sauvin, Thouarcé – Joué-Etiau - archives Départementales de Maine- et - Loire, tous droits réservés. 

    Reportage photos de la Calvinière réalisé par l'auteur avec l'autorisation du régisseur chargé de l'entretien forestier de la propriété, qu'il en soit ici vivement remercié. 

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 

     

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

    Gérard de la Calvinière....

         Et au retour il a fallu emprunter à regret l'allée "Bagatelle"...

    Gérard de la Calvinière....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :