• François Corvaisier, de Cuon....

     

    Sur les chemins de Galerne... 

    François Corvaisier de Cuon 

     

     

     

    François Corvaisier, de Cuon....François Corvaisier est né le 15 décembre 1777 à Cuon en Anjou. Il est le fils de Sébastien Corvaisier, closier, et de Anne Brard. Il est cultivateur à Chaumont-d’Anjou puis à la Gauvellière à Cuon. Il chouanne sous les ordres de Henry-René Bernard de la Frégéolière en 1799 et 1800.

    Il épouse à Cuon, le 4 mars 1810, Renée Gaudais, veuve de Pierre Travers. De cette union sont issus deux fils :

    1° François Corvaisier, né le 24 septembre 1812 à Cuon.

    2° Joseph Corvaisier, né le 14 mai 1814 à Cuon.

     

    François Corvaisier est décédé à Cuon le 28 mars 1850.

     

    « 13e Légion – Armée Royale de la rive droite de la Loire. 

     

    Certificat de service.  

     

    Nous, Henry-René Bernard de la Frégéolière, ancien commandant en chef de la 13ème Légion, sous les ordres de Monsieur le général de Bourmont  certifions que le nommé François Corvaisier, soldat, compagnie Foussard, domicilié à Cuon département de Maine et Loire, a servi le Roi avec distinction, qu’il a fait la campagne de 1799 et a assisté à la bataille de Foulletourte* et à la prise de Mouliherne** en 1800, que dans toutes les circonstances il nous a donné des preuves de bravoure et de fidélité au Roi. En foi de quoi, et pour preuve de notre satisfaction, nous lui avons délivré le présent certificat que nous avons signé et scellé aux armes de France.

    A Baugé le 8 juin 1825. 

    Signé : Bernard de la Frégéolière, Chevalier de Saint-Louis et de la Légion d’Honneur – Foussard, ex-capitaine – Reine sous-lieutenant, seul officier restant de la compagnie de Saint-Louis. » 

     

    « Mairie de Cuon,  

     

    Nous soussigné Maire de la commune de Cuon, certifions sous notre responsabilité personnelle, que le nommé Corvaisier François, natif de Cuon, y demeurant, cultivateur, chargé de deux enfants, ne jouit d’aucune pension ni secours sur les fonds de l’État ; que ses seuls moyens d’existence consistent dans le salaire qu’il retire de son travail et qu’en conséquence, cet homme est réellement dans le besoin. 

    En foi de quoi nous lui avons délivré le présent. 

    A la mairie de Cuon le trente et un mai 1825.  

    signé : Raveneau. » 

     

    François Corvaisier, de Cuon....

    * Que s’est t-il passé à Foulletourte dans la Sarthe en cette fin de janvier 1800 ?

     

    « La troupe de Chapdelaine obtient de nouveaux succès. A Foulletourte il rejette, avec l’aide de Bernard de la Frégéolière, les républicains hors de ce bourg, leur tue 18 hommes, en blesse un  certain nombre, leur enlève des bagages, un canon et s’attache à la poursuite d’une demi-brigade d’infanterie légère. Il donnait suite à sa victoire, en se dirigeant sur le Lude par Saint-Jean-de-la-Motte lorsqu’il apprend la suspension d’armes de Bourmont. Obligé de s’arrêter, il en éprouve le plus profond chagrin et ses soldats frémissent d’indignation... » 

     

    **La prise du village de Mouliherne n’est qu’un coup de main sur ce gros bourg, organisé par Bernard de la Frégéolière. Je n’ai trouvé aucune trace de la prise de Mouliherne par les chouans.

     

     

    Sources : 

     

    . Archives Départementales du Maine-et-Loire, tous droits réservés- Registres paroissiaux et d’état civil de Cuon. Vue 33/308 mariage 1810 -Décès 1850  – vue n°284/325. 

    . Dossiers Vendéens, archives Départementales du Maine et Loire, tous droits réservés. François Corvaisier. Dossier n° 1M9/122. 

    . Histoire de la Guerre de la Vendée – Abbé Deniau – Tome VI page 52,53. 

    . Carte de Cassini lexilogos 1744 – Cuon – Sud de Baugé (Entre Baugé et Longué.) 

    . Photo de l’auteur. Petit reportage photos à Cuon. 49. 

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 

     

    François Corvaisier, de Cuon....

    François Corvaisier, de Cuon....

    François Corvaisier, de Cuon....

    François Corvaisier, de Cuon....

    François Corvaisier, de Cuon....

    François Corvaisier, de Cuon....

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :