• André-Félix Chavalard....

     

     

    Un capitaine de paroisse prisonnier à Chartres… 

                

     

     


    André-Félix Chavalard....André-Félix Chavalard
    est né le 22 décembre 1769 au May-sur-Evre. Il est le fils d’André-René Chavalard, tisserand-tailleur, puis Commis dans les Forêts et de Anne-Nicole Gilbert. Il se marie le 5 février 1788 à Saint-Laurent-des-Autels avec Jeanne Lambert, domestique, mineure, fille de René Lambert, bordager et de Françoise Codet, originaires du Fuilet. A cette époque, il exerce la profession de tailleur d’habits.

     

    De cette union sont issus, entre autres enfants :

    1° Jeanne Chavalard, née le 13 février 1789 à St Laurent.

    2° Antoine Chavalard, né le 16 Pluviôse an 4 (5 février 1796) à St Laurent.

    3° Jeanne Chavalard, née le 30 Pluviôse an 9 (19 février 1801) à St Laurent.

     

    En mars 1793, nommé capitaine de la paroisse de Saint-Laurent, il participe à tous les combats jusqu’au mois de novembre 1793 où il est fait prisonnier. Il fait partie des rares prisonniers rescapés des épurations de neuf prisons où il fut incarcéré. En effet, il est détenu à Saint-Florent-le-Vieil, à Angers, aux Ponts-de-Cé, à Brissac, à Doué, à Montreuil-Bellay, à Saumur, à Tours et à Chartres. Libéré le 21 frimaire de l’an 3 (11 décembre 1794), il quitte Chartres le 3 germinal (23 mars 1795), après dix mois de détention.

    Nous avons une petite idée de l’aspect physique d’André-Félix Chavalard, « il mesure 5 pieds, environ 1,63m, il a les cheveux et les sourcils châtains, les yeux gris, le nez et la bouche ordinaires, le menton rond, le front bas et le visage ovale. »

     

    Sa santé ruinée par un an de cachot et les persécutions inouïes qu’il a subies, il dépose une demande de pension au Roi le 28 mai 1825.

     

    « A Messieurs de la Commission Roiale Vendéenne de Beaupréau, 

    Le Sr Chavalard André Félix, ancien capitaine de paroisse à l’honneur d’exposer, qu’en 1793, il fu nommé au Ponceau, par les Sieurs Chetoux et Péron, capitaine de la commune de Saint Laurent des Autels, qu’il a assisté aux affaires d’Oudon, du Loroux, de l’Alloué et autres, et surtout à toutes les affaires de la Loire, enfin qu’il a fait toutes la campagne depuis mars 1793, jusqu’en novembre, qu’il fut fait prisonnier, conduit à Saint Florent, à Angers, aux Ponts de Cé, à Brissac, à Doué, à Montreuil Bellai, à Saumur, à Tours et enfin à Chartres d’où après un an de la captivité la plus affreuse, il fut rendu à la liberté le 21 Frimaire de l’an trois, pour preuve de ce qu’il avance il joint le passeport lui remis lors de sa délivrance. Et le récit des malheurs de sa captivité et des persécutions inouïes qu’il a éprouvées, ainsi que son extrait d’âge. Il déclare qu’il a tout perdu par les flammes, que sa santé est ruinée par  les suites de toutes les misères éprouvées dans les cachots que ses infirmités augmentes avec l’âge. Ce qui le force à  réclamer une portion des secours alloués par l’Ordonnance roiale d’autant qu’il a des droits comme infortuné et indigent. 

    Dans cette attente de toute justice il a l’honneur d’être très respectueusement,

    Messieurs de votre équité. 

    Le très humble et très obéissant serviteur.  

    signé Chavalard. 

    Saint Laurent des Autels, le 28 mai 1825. » 

     

    « Nous soussignés commandant et officiers de la division de Champtoceaux, armée Roiale Vendéenne d’Anjou, Gal Comte Charles d’Autichamp déclaron certifier et attester que le Sieur Chavalard André Félix domicilié de Saint Laurent des Autels a fait toutes les campagnes roiale Vendéennes depuis 1793 jusqu’en 1815, fors celles qui ont eu lieu pendant sa captivité depuis novembre 1793 jusqu’au 21 frimaire de l’an 3 conformément au passeport lui remis lors de sa délivrance, qu’il s’est toujours comporté en brave et loial Vendéen. 

    En foi de quoi nous lui délivrons le présent pour valoir et servir au besoin. 

    A Bouzillé, ce 28 mai 1825.  

     

    Signé : Oger de L’Isle – Chevalier de Saint-Louis chef de Division –  

    - Barbot Chevalier de Saint Louis, major de division - 

    - Landrin, Chevalier de Saint Louis, Chef de Bataillon. 

     

    André-Félix Chavalard....

     

    Sources : 

     

    . Archives Départementales de Vendée tous droits réservés  – Dossiers Vendéens – André-Félix Chavalard - class 1M9/106. 

    . Registres paroissiaux et d’état civil de la commune de Saint-Laurent-des-Autels - 

    . Vue n°5/7 Passeport délivré à Chartres le 21 Frimaire de l’an3. 

    . Photo : de l’auteur.

                                                                   

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :