• Veillée des APP du 1er avril 2017....

     

    Veillée des « Amis du Pont-Paillat »

    1er avril 2017…

     

     

     

    Les Amis du Pont-Paillat se sont retrouvés hier soir à Saint-Mesmin à l’invitation de Marc, Lydie et Wilfried pour une veillée traditionnelle, comme nous avons dorénavant pris l’habitude d’en faire, à la nuit tombée, pour raconter mille histoires et contes qui ont traversé le temps. Tout le monde était là ou presque. Guy était retenu en bivouac avec nos amis les « Cœurs de chouans » et Chachou n’avait pu se libérer, à son grand regret semble-t-il.

    La soirée commença par l’évocation de Saint-Mesmin dans le passé. Mêlant anecdotes amusantes et scènes tragiques, nous arrivâmes au passage des colonnes infernales et des horreurs qui hantent encore l’ancien chemin de Cerizay à Pouzauges. Il nous semblait que les crépitements du feu dans la cheminée voulaient rappeler l’incendie du bourg tandis que nous imaginions l’angoisse dans laquelle devait se trouver un prêtre réfractaire caché non loin de la maison.

    Veillée des APP du 1er avril 2017....

    Veillée des APP du 1er avril 2017....

    Veillée des APP du 1er avril 2017....

    Veillée des APP du 1er avril 2017....

     

    Puisqu’il faut bien aussi aborder des sujets plus gais, nous laissâmes Marc nous réciter quelques poèmes de Pierre d’Angles.

     

    La soirée s’écoula très vite, trop vite peut-être, et il fallut rentrer après avoir évoqué quelques anecdotes concernant des histoires de spectres qui terrorisaient nos aïeux et qui sont encore quelquefois d’actualité…

    C’est un grand, très grand merci, que je me permets d’adresse à la famille Deborde pour son accueil chaleureux et son sens de l’organisation sans faille.

    Nos prochains rendez-vous sont pour très bientôt, avec une journée sur Angers et une autre veillée dans un très ancien logis du Bressuirais qui promet d’être des plus authentiques…

     

    RL

    Avril 2017

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :