• Une veillée authentique....

     

    Une veillée authentique...

     

     

     

    Il y a déjà longtemps que "Les Enfants de Charette" et les "Amis du Pont-Paillat" devaient se rencontrer. Si nous avions voulu imiter l'histoire, il eut fallut opérer ce rendez-vous à la Bésillière et projeter d'attaquer Challans ainsi que l'avaient fait nos grands devanciers. Il n'en fut pas ainsi et la rencontre se fit dans un moulin à vent (propriété privée, introuvable pour les non-initiés) quelque part entre Saint-Mars-la-Réorthe et Saint-Michel-Mont-Mercure, sur les sommets d'un bocage plongé dans une froide nuit de novembre sur lequel donnait un clair de lune évocateur et un brin inquiétant.

     

     La veillée fut décidée au dernier moment entre vrais vendéens. Le petit comité venu pour les uns des Mauges et du Bressuirais, pour les autres du territoire de l'Armée du Centre et du pays des Achards entama la soirée avec un petit repas préparé sur le feu de la cheminée branlante du moulin, agrémenté par un peu de provisions liquides... Comme de bien entendu, le moment fut propice à raconter des histoires. Des histoires du temps de Marigny et de sa malheureuse exécution, des contes de chemins creux sortis des récits des grand-mères, des histoires de revenants sans-tête au croisement des chemins... Des histoires de religion également.

     

     Puis vint l'ordre du jour et la question vendéenne d'aujourd'hui. Comment être vendéen à notre époque, assumer l'héritage du génocide et débarrasser le pays de ceux qui profitent d'une cause pour en faire un fond de commerce assez peu ragoûtant. Beaucoup de choses restent encore à mettre au point mais tout le monde tomba d'accord sur les moyens et les résultats. La vieille croix de bois du moulin, entourée  d'arentelles * en fut le témoin.

     Cette coopération d'un soir sera sûrement suivie d'effets et la Vendée n'est pas prête de rendre les armes.

     

     RL

     22 novembre 2015

     3 h 00 du matin

     

    Une veillée authentique....

    Une veillée authentique....

    Une veillée authentique....

    Une veillée authentique....

    Une veillée authentique....

     

     

    * Une arentelle, du mot celte "irentelle" n'est autre qu'une toile d'araignée.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :