• Un chien habillé en garde national....

     

    Un chien habillé en Garde National...

       

     

    En 1793, certains régiments de cavalerie ne sont pas encore acquis à la République, c'est le cas du 26ème de cavalerie qui possède un très mauvais état d'esprit. Il est dissous en Nivôse de l'an XI et les cavaliers mutés dans plusieurs régiments de cuirassiers.

     

    « Convention Nationale – séance du 13 fructidor.   

    Carnot, organe du Comité de Salut Public, présente un rapport sur le licenciement du 26ème régiment de cavalerie, arrêté dans ce Comité ; le régiment est accusé d'incivisme, d'immoralité dans les principes : on lui reproche d'avoir foulé aux pieds la cocarde nationale, d'avoir habillé un chien en Garde National & d'avoir crié ''Vive le Roi''. » 

     

    Un chien habillé en garde national....

     

    Historique :

     

    « En 1792, ces cavaliers prirent illégalement le titre de dragons de la République. En décembre, la Convention décida d'en former trois régiments de Chasseurs à Cheval -24,25 et 26. » 

    «  En 1793 - Un mois plus tard, le 18 janvier, ils furent transformés en trois régiments de cavalerie, ce qui était plus logique. Les n°25,26,27 avancèrent d'un rang et ils finirent par former,les 24e,25e et 26e régiments de cavalerie. Tout ceci se fit dans une totale désorganisation d'autant plus que les escadrons de chaque unité à peine formés furent dispersés dans différents théâtres d'opération. Au début de 1793 il se trouvait à l'Armée du Nord. » 

     

    Autre écho du général Susane : 

     

    « Créé le 21 février 1793, le n°24, resté vacant fut repris en 1793 par un des deux régiments nouveaux qui venaient d'être formé à l'Ecole Militaire, par ordre du 4 février sous les n°25 et 26, pour débarrasser Paris d'une bande de soldats déserteurs. Le 25e pris le n°24, et le 26e devînt le 25e. » 

     

    En 1796 – Inspection du général d'Harville au 25e de cavalerie en l'an 4 : 

     

    « Ce régiment a le plus mauvais esprit. Les chefs ne sont pas unis et les officiers sont mal entre eux. Le seul remède et qui doit être apporté promptement est d'y nommer un chef étranger au corps qui connaisse bien les détails de l'arme et de la comptabilité, dont la réputation soit bonne et le caractère ferme. Cette mesure prompte est de la plus grande urgence. J'en ai rendu compte plusieurs fois au ministre. » 

     

    Sources 

     

    . Archives Départementales de Maine et Loire tous droits réservé – Les Affiches d'Angers n°124 sextidi 16 fructidor de l'an 2 de la République Française – mardi 2 septembre 1794 – Convention Nationale, vue n°4/22. 

    . Histoire de la Cavalerie Française, page 183 par le général Susane -Tome 1. 

    . Les armées de ligne de la Révolution – Un projet de la SEHRI – 26e de cavalerie article de Didier Davin et de Laurent B. 

    . Crédit photo : 26e de cavalerie article de Didier Davin et de Laurent B. 

     

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :