• Un arracheur d'yeux....

                        René Chollet de Saint-Lambert-du-Lattay

     

     

         

    Un arracheur d'yeux....« René Chollet, tisserand au bourg de Saint-Lambert-du-Lattay, avait été pendant la Révolution un des plus féroces persécuteurs des Vendéens ; son plaisir était d'arracher les yeux à ses victimes. Il commit bien des fois de pareilles atrocités sur les vivants comme sur les morts. 

      Dieu sut le trouver ; tombé dans la misère la plus profonde, à la fin de sa vie, il perdit complètement la vue. On cria au châtiment mérité. »

     

    Quel brave homme ! Il fait partie de ces vils personnages qui surgissent lors des troubles et des désordres occasionnés par les révolutions.

     

    Après un ''carottage'' généalogique, nous ne découvrons qu'une famille du nom de Chollet à Saint-Lambert-du-Lattay. Le chef de cette famille est originaire du Pin-en-Mauges. Il s'agit de René-Michel Chollet, exerçant la profession de cerclier et non pas de tisserand. Par contre, son frère, Pierre Chollet est tisserand à  Angers et un cousin germain, Jean-René Chollet est aussi tisserand et serger à Angers.

     

    René-Michel Chollet est né le 29 septembre 1764 au Pin-en-Mauges.

     

    Il est le fils de René Chollet, cerclier, né le 4 juin 1745 au Pin, marié au Pin le 11 mai 1762 avec Marie Suteau ou Juteau. Il a un frère, Pierre, né le 8 juillet 1766 au Pin et une sœur Jeanne Chollet, née le 1 août 1769 au Pin. Devenu veuf, René Chollet épousera le 18 février 1772, Marie Morinière (vue 191/204). De cette deuxième union : Marie Chollet, née le 6 août 1779.

     

      Il épouse le 12 Floréal an 12 (1er mai 1804) à Saint-Lambert-du-Lattay, Perrine-Jeanne Richard âgée de 28 ans, originaire de Chaudefonds, fille de Jean Richard et de Maris Tamis. De cette union sont issus :

    1° Pierre Chollet, né le 15 mai 1806 à Saint-Lambert.

    2° Augustine-Marie Chollet, née le 29 octobre 1807 à Saint-Lambert.

    3° René Chollet, né le 26 février 1810 à Saint-Lambert.

    4° Auguste-René Chollet, né le 17 mars 1813 à Saint-Lambert.

     

    Ont été présents à son mariage : (vue 89/121, année 1804) : « Pierre Chollet, son frère, tisserand, 38 ans domicilié à Angers – Jean-René Chollet son cousin germain, tisserand domicilié à Angers, âgé de 27 ans et François Lehoux, maréchal des logis de gendarmerie à Saint-Lambert-du-Lattay, âgé de 39 ans »..... ''le républicain de service''.

    Il semblerait que ce soit notre homme. En effet, Monsieur l'Abbé Deniau nous parle d'un tisserand.... Le frère de René Chollet est tisserand et la tradition orale est parfois approximative ; d'autre part, la présence d'un républicain au mariage renforce cette hypothèse.

     

    René-Michel Chollet est décédé au ''Haut-Chauveau'' à Saint-Lambert-du-Lattay, le 14 mai 1836 à six heures du soir.

     

      Sources: Histoire de la Guerre de la Vendée de Monsieur l'abbé Deniau TOME VI, page 145 - Siraudeau éditeur à Angers. Archives Départementales du Maine-et-Loire, tous droits réservés, registres de l'état civil de la commune de Saint-Lambert-du-Lattay , du Pin-en-Mauges et de Chaudefonds-sur-Layon. - Photos de l'auteur

                                                                    

     

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :