• René Papin...

                        

                     René Papin, capitaine de dragons, de la Séguinière,  

                                  blessé à Châtillon en octobre 1793. 

                   

                                     

        

    René Papin...René Papin est né le 28 novembre 1775 à St Melaine de Cholet. Il est le fils de René Papin et de Jeanne Chouteau. Il épouse le 23 mai 1804 à la Séguinière Jeanne-Louise Allard, née le 25 septembre 1775 à Moulinard, (moulin sur la Moine), paroisse de la Séguinière ; fille d'Etienne Allard et de Marguerite Manceau. A cette époque il exerce la profession de laboureur-voiturier. De cette union sont issus :

     

    1° René-André Papin, né le 22 juin 1806 à Moulinard, la Séguinière.

    2° Jeanne-Marie Papin, née le 7 juin 1810 à Moulinard, la Séguinière.

    3° Louis Papin, né le 6 février 1812 à Moulinard , la Séguinière.

    4° Marie Papin, née le 25 février 1816, la Séguinière (le bourg).

    5° Eugène Papin, né le 30 décembre 1817, la Séguinière (le bourg).

    René Papin est décédé le 8 janvier 1847 à la Séguinière.

    Jeanne-Louise Allard est décédée le 13 août 1845 à la Séguinière.

     

    Le 8 avril 1824 il dépose une demande de pension en ces termes :

     

    « René Papin, voiturier, demeurant à la Séguinière,

     

    A son Excellence le Ministre de la Guerre,

     

    Monseigneur,

     

    J'ai l'honneur de vous exposer que dès le commencement de la guerre de la Vendée, j'ai pris les armes pour le rétablissement du trône, le 23 juin 1794, j'ai été fait lieutenant de cavalerie. J'ai combattu dans toutes les occasions avec un dévouement absolu pour la cause royale.

    Au mois d'octobre 1793, j'ai été blessé d'un coup de feu qui m'a traversé la cuisse gauche et blessé, en outre, à la cuisse droite. Cette blessure me fait beaucoup souffrir et m'empêche de vaquer à mes affaires pour gagner ma vie.

    J'ai cinq enfants dont quatre en bas âge, je suis dans l'indigence, et personne n'a plus besoin de secours que moi dans cette fâcheuse situation. J'ose m'adresser à votre excellence et vous prier de proposer à sa Majesté de m'accorder une pension.

    Je joins à la présente un certificat constatant mes services, mon brevet de capitaine, et un acte de notoriété du Juge de Paix probatif de ma blessure, un certificat d'officiers de santé sur l'état de cette blessure, un certificat d'indigence et mon acte de naissance.

    Je suis avec respect Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur.  

    signé René Papin. »

     

    Certificat des officiers :

     

    «  Armée Vendéenne d'Anjou,

    Nous soussignés anciens officiers Vendéens, certifions que le Sieur René Papin demeurant à Cholet a fait toutes les guerres de la Vendée, depuis 1793 ; Que le général Stofflet, par brevet daté du 23 juin 1794, le nomma sous-lieutenant de cavalerie ; grade dans lequel il a servi jusqu'à la campagne de 1815 ; que le général d'Autichamp l'a nommé capitaine de cavalerie ; et qu'il s'est toujours bien comporté.

     

    En foi de quoi nous lui avons délivré le présent pour lui servir et valoir.

     

    A Montfaucon le 14 mai 1816.

    signé  : Amédée de Béjarry, ancien officier de l'Armée Vendéenne.

    Lhuillier, chevalier de St Louis cdt de la division de Beaupréau.

    Le comdt de la division de Montfaucon Mis de la Bretesche.

    Legeay, ancien colonel cdt de la division de Montfaucon.

    Coulon, chevalier de St Louis. »

     

    René Papin...

    Certificat du chirurgien :

     

    « Nous Claude Guérin chirurgien et Denis Hilaire Hocbocq médecin de l'hospice de Cholet.

    Certifions que le nommé René Papin, voiturier, domicilié à la Séguinière canton de Cholet a été blessé par une balle à la partie moyenne externe et antérieure de la cuisse gauche, qui sortie à deux doigts d'intervalle à la pârtie moyenne interne a frappé la cuisse droite à sa partie aussi moyenne antérieure et interne.

    Blessure dans lesquelles le susdit assure ressentir souvent de la douleur. »

    A Cholet, 26 mars 1824.

    signé Hocbocq et Guérin.

     

     

    Sources:  

    1-Archives Départementales de Maine-et-Loire tous droits réservés - Dossiers Vendéens – Papin René n°4 - 1M9/280. 

    2-Registres état civil de la commune de Cholet et la Séguinière. 

    3-Photo: de l'auteur. 

                                                     

     

     X.Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :