• René Blouin....

     

                                                            

                  René Blouin de la paroisse de Saint-Christophe-du-Bois, 

                   rescapé d'Outre-Loire, reçoit une balle à Entrammes, 

             un Brevet d'Honneur, une pension et un fusil de récompense. 

     

               

                            

     René Blouin.... René, Martin Blouin est né et a été baptisé le 11 novembre1773 à Mortagne-sur-Sèvre, par Messire Jahan curé du lieu. Il est le fils de Pierre Blouin marié le premier juillet 1767 et de Françoise Chauveau originaire du Puy-Saint-Bonnet, le parrain a été René Mercier et la marraine Marie-Anne Barbeau.

      En 1793 il rejoint l'armée Catholique et Royale de la Vendée et participe à toutes les batailles. Il passe la Loire et est sérieusement blessé à la bataille d'Entrammes près de Laval, le 26 octobre 1793. Il reçoit une balle à l'épaule droite. Il réussit à repasser la Loire et à regagner la Vendée.

      Il se marie le 18 mai 1807 à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée avec Marie-Renée Dixneuf, née le 4 novembre 1782 à Mortagne, fille de Louis Dixneuf et de Renée Fonteneau. Il est métayer au Vivier près du prieuré de la Haye.

     

    De cette union sont issus :

     

    1° Marie-Adélaïde Blouin, née le 9 mars 1808 à Saint-Chistophe.

    2° François Blouin, né le 28 août 1809 – idem.

    3° Rosalie Blouin, née le 27 novembre 1810 – idem. † ?

    4° Rosalie Blouin, née 8 juillet 1813 - idem.

    5° Augustin Blouin, né le 13 mars 1815 – idem ;

    6° Pierre-Marin Blouin, né le 29 janvier 1818 – idem.

    7° Louis Blouin, né le 6 juin 1821 – idem.

    8 -Victoire Blouin, née le 1er septembre 1825 – idem.

     

      Le 28 mai 1825, il dépose une demande de pension à la mairie de Saint-Christophe-du-Bois.

     

      « A Messieurs, les Membres composant la Commission chargée de la distribution des secours accordés aux victimes d'événements révolutionnaires.

      A l'honneur d'exposer René Blouin âgé de 52 ans, né et demeurant à St Christophe du Bois, canton de Cholet.

      Qu'ayant toujours résidé dans les contrées de la Vendée, il a prit pour la cause sacrée des Bourbons, à toutes les affaires qui ont eu lieu dans ce pays : Il servait comme soldat aux combats de Châtillon, Fontenay, Luçon, Thouars, Nantes, Entrame, Laval, Granville etc... qu'à Entrame il fut atteint en combattant par une balle à l'épaule droite.

      Qu'en récompense de ses services et de son dévouement, l'exposant a déjà reçu de sa Majesté Louis dix huit - 1° un Brevet en date du 11 juillet 1817 par lequel cet auguste prince daigne lui témoigner sa satisfaction – 2° une pension annuelle de cinquante francs – 3° Un fusil d'honneur. 

      Que reconnaissant de tant de bonté, il se trouve par les marques de bienveillance qu'il a reçues, récompensé bien au delà d'un dévouement et de services que tout Français doit à ses princes légitimes, que néanmoins les nombreux combats qu'il a soutenus et les grandes privations qu'il a éprouvées ayant altéré sa santé, et les pertes de plusieurs bâtiments et de tout son mobilier occasionnées par les désastres de la guerre, pertes évaluées à plus de quatre mille francs sont des motifs suffisants pour participer aux indemnités que sa Majesté Charles X a bien voulu accorder.

      L'exposant vous supplie Messieurs de prendre en considération les services et les pertes et lui attribuer un surcroît de pension. Présentée le vingt huit mai mil huit cent vingt cinq».

     

    Signé : René Blouin

     

    René Blouin....

     

    René Blouin est décédé au Vivier le 23 décembre 1851.

    René Blouin....

     

     

    Sources: Archives Départementales de Maine et Loire tous droits réservés- dossiers Vendéens – René Blouin n°1 -1M9/61, - Etat civil de la commune de Saint-Christophe-du-Bois – Cadastre Napoléonien B5 1/1-1810  le Vivier. Archives Départementales de la Vendée commune de Mortagne sur Sèvre tous droits réservés – Photo de l'auteur - trois fusils de récompense vendéens.   

                                                                           

     

     

    Xavier. Paquereau pour Chemins Secrets. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :