• René Allory, gendarme....

     

    Chouannerie: René Allory, gendarme...

                

                            


    René Allory, gendarmme....En 1825, un ancien gendarme s'étant battu pour le Roi, René Allory, de Saint-Martin-d'Arcé dans le Maine-et-Loire, est ''rangé dans la classe des indigents''...

    « René Allory, demeurant à Saint-Martin-d'Arcé ne jouit d'aucun traitement du gouvernement, qu'il est père de famille ayant trois enfants dont l'aîné est âgé de douze ans, qu'il n'a aucun moyen d'existence que son travail, et est rangé dans la classe des indigens. » ainsi s'exprime le maire de la commune, le 6 juin 1825.

    Certificat des officiers :

     

    « 2éme Division – Armée Royale de la rive droite de la Loire. 

    Nous Henry-René-Bernard de la Frégéolière, ancien commandant de la 2ème Division sous les ordres de Monsieur le général d'Andigné, certifions que le nommé René Allory, cavalier, a servi le Roi avec distinction, qu'il a fait la campagne de 1815. Certifions en outre que de la plus tendre jeunesse il a constamment servi le parti Royaliste, comme porteur de correspondance, ou transport de munitions de guerre ; et que dans toutes les circonstances il nous a donné des preuves de braboure et de fidélité au Roi. En foi de quoi, pour preuve de notre satisfaction nous lui avons délivré le présent certificat que nous avons signé et scellé aux Armes de France... à Baugé, le 13 juin 1825.

    signé : 

    . Bernard de la Frégéolière, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint- Louis et de la Légion d'Honneur. 

    . Delanouë, Chevalier de Saint-Louis ancien commandant de la cavalerie de la 2ème Division, sous les ordres de Monsieur Bernard de la Frégéolière. 

    . Mangourt – Capitaine. » 

    René Allory, gendarmme....

     

    René Allory est né le 1er mai 1785 à Montigné-les-Rairies dans le Maine et Loire. Il est le fils de  René Allory et de Louise Tendron. Il épouse le 25 septembre 1810 à Vaulandry, Jeanne Pinot, née le 11 juillet 1786 à Thorée-les-Pins, fille de Pierre Pinot et de Jeanne Filaleau. De cette union sont issus trois enfants. Je n'ai retrouvé que les naissances de deux :

     

    1°/ Marie Allory, née le 10 octobre 1812 à Thorée-les-Pins.

    2°/ René Allory, né le 27 décembre 1815 à Thorée-les-Pins.

     

    René Allory, décède à Clefs, le 28 juillet 1862, il avait épousé en secondes noces, Joséphine-Madeleine Sallé.

     

    René Allory, gendarmme....

    Sources:   

    . Archives Départementales de Maine et Loire tous droits réservés – Dossiers Vendéens:- dossier 1M9-25 Allory René – copie de la vue n°3/3 Registres d'état civil de Baugé, Saint-Martin-d'Arcé, Montigné-les-Rairies, Clefs. Décès, vue n°171/238 Clefs. 

    . Archives Départementales de la Sarthe tous droits réservés, commune de Thorée-les-Pins. 

         . Photos : de l'auteur.                            

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :