• Règlement de comptes à la Tourlandry en 1831....

     

    1831 – Règlement de comptes à la Tourlandry… 

     

     

     

    Règlement de comptes à la Tourlandry en 1831....Nous avons vu dans un billet précédent que le mouchard Jacques Bompas, maire du Voide, menacé par les Chouans, s'en était tiré avec une grosse FROUSSE...

      A la Tourlandry, le 9 octobre 1831, ce ne fut pas la même ''chanson'' :

     

    « D'autres Chouans ne furent pas aussi faciles à arrêter dans leurs desseins de vengeance. Chalopin de la Tourlandry, métayer à ''l'Angibourgère'', était leur ennemi juré ; il saisissait toutes les occasions de découvrir leurs refuges et de les dénoncer aux autorités civiles et aux troupiers. Plusieurs réfractaires, à la suite de ses rapports, avaient été poursuivis à coups de fusil par les soldats. 

    Un soir, une dizaine d'entre-eux, et les plus mauvaises têtes, cédant enfin à leur exaspération, partent pour aller lui faire porter la peine de son espionnage. Arrivés à la porte de sa maison, l'un d'eux lui crie d'un ton amical et mystérieux : ''Chalopin, lève toi promptement, j'ai une affaire importante à te communiquer.'' Chalopin sans défiance se lève. Comme il ouvre sa porte, deux coups de feu le renversent sans vie. Un de ses fils arrive à son secours, il est frappé comme son père et tombe mort à ses côtés. Ce double meurtre fit grand bruit dans le pays. Les soldats et les gardes nationaux exaspérés jurèrent d'exterminer tous les Chouans qu'ils trouveraient. En plusieurs recontres des coups de feu furent échangés... » 

     

    Voici les actes de décès des Chalopin :

     

    « L'an mil huit cent trente et un, le dix octobre à sept heures du matin par devant nous, maire et officier de l'état civil de la commune de la Tour Landry, canton de Chemillé, département de Maine et Loire sont comparus Louis Vivion, charon âgé de quarante et un ans et Pierre Ession, fabriquant âgé de cinquante quatre ans, les deux témoins sont domiciliés en cette commune et amis du deffunt et ont déclaré que hier à dix heures du soir à l'Angibourgère est décédé Louis Chalopin, cultivateur âgé de cinquante trois ans. Les témoins ont déclaré savoir signer après lecture faite et acte passé.       

    signé : Pierre Ession – Louis Vivion – Louis HY, maire. » 

     

    « L'an mil huit cent trente et un, le dix octobre à sept heures du matin, par devant nous, maire et officier de l'état civil de la commune de la Tourlandry, canton de Chemillé, département de Maine et Loire sont comparus Louis Vivion, charon, âgé de quarante et un ans et Pierre Ession, fabriquant âgé de cinquante quatre ans, les deux témoins sont domiciliés en cette commune et amis du deffunt et ont déclaré que hier à onze heures du soir à l'Angibourgère est décédé Jacques Chalopin, cultivateur âgé de vingt trois ans, fils de Louis Chalopin et de Marie Pousset ses père et mère. Les témoins ont déclaré savoir signer après lecture faite et acte passé. 

    signé : Pierre Ession – Louis Vivion – Louis HY, maire. » 

     

    Composition de la famille Chalopin de l'Angibourgère au moment des faits :

     

    D'une famille originaire du Voide, le Bleu Louis Chalopin est né le 25 février 1779 à la Tourlandry et tué le 9 octobre 1831. Il est le fils de François Chalopin et de Marie-Madeleine Bertin ou Bretin et épouse à la Tourlandry, le 21 septembre 1779, Marie Pousset, fille de Jacques Pousset et de Marie Cesbron. De cette union sont issus :

    1/ Marie-Madeleine Chalopin, née le 25 Thermidor an 10 (13 août 1802) à La Tourlandry.

    2/ Pierre Chalopin, né le 25 Thermidor an 12 (13 août 1804) idem. Décédé le 14 septembre 1804.

    3/ Louis Chalopin, né le 3 Vendémiaire an 14 (25 septembre 1805) idem. Décédé le 25 février 1816.    

    4/ Jacques Chalopin, né le 28 janvier 1808 idem – tué le 9 octobre 1831.

    5/ Jean-Isidore Chalopin, né le 15 novembre 1811 à la Tourlandry.

    6/ Louise Chalopin, née le 5 mai 1814 à la Tourlandry.

    7/ Louis Chalopin, né le 20 septembre 1816 à la Tourlandry. Décédé le 21 septembre 1816.

    8/ Joseph Chalopin, né le 5 mars 1818 et décédé le 13 mars 1831.

    9/ Pierre Chalopin, né le 31 décembre 1820 à la Tourlandry.

     

    Règlement de comptes à la Tourlandry en 1831....

     

    Sources  

     

    . Abbé Deniau -Histoire de la Guerre de la Vendée -Tome VI – page 570 - Insurrection de 1832 - Siraudeau éditeur – Angers. 

    . Archives Départementales du Maine et Loire tous droits réservés – registres d'état civil de la Tourlandry.-décès 1831 – vue n°69/129. 

    . Cadastre 3P4/369 La Tourlandry -E1 de la Touche Berne -Plan Napoléonien de 1827 – L'Angibourgère. 

    . Photo: Louis-Philippe d'Orléans- Extraite du Domaine Royal de Randan. 

     

                                                           

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :