• Quelques morts à Treize-Septiers....

     

    Quelques morts à Treize-Septiers....

     

      Les registres de Treize-Septiers sont peu loquaces sur les victimes du village. Nous en extrayons des reconstitutions d'actes et ces quatre morts "tués par les troupes de la république" :

     

      1 - FRANÇOIS BONNET, cultivateur, qui demeurait à la métairie de la Bitaudière, commune de Treize-Septiers a été tué par les troupes de la république à la Papinière dite commune de Treize-Septiers, le 2 février 1794.

     

      2 - ANDRÉ BOUET, cultivateur qui demeurait à la Sauzaie, commune de Treize-Septiers, a été tué au mois de mars 1794 par les troupes de la république à Saint-Hilaire, canton de Mortagne.

     

      3 - JEAN HERVOUET, cultivateur, qui demeurait à la Jonchère, commune de Treize-Septiers, a été tué au dit lieu de la Jonchère, par les troupes de la république, le 17 juin 1794.

     

      4 - JEAN GIRARD, cultivateur, qui demeurait au bourg de Treize-Septiers, a été tué audit bourg par les troupes de la république au mois de septembre 1794.

     

      Lorsque l'on jette un oeil au cadastre de 1817 pour Treize-Septiers, le nombre de bâtiments en ruine est assez évocateur sur toute la superficie de la paroisse. Nous retrouvons ces ruines colorisées en jaune. Ainsi le village et les moulins de la Jonchère (Inchère aujourd'hui):

     

     

    Quelques morts à Treize-Septiers....

     

       On retrouvera une anecdote sur l'un des moulins de la Jonchère ici, et l'histoire de l'église ici.

     

     RL

    Avril 2015

     

    Quelques morts à Treize-Septiers....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :