• Pierre Bossard....

     

    Pierre Bossard de la paroisse de Saint-Hilaire-de-Loulay, 

    tué au combat du château de la Preuille. 

     

     

     

    Pierre Bossard....La septième Colonne Infernale est en quelque sorte la garde personnelle de Turreau et l'accompagne dans ses déplacements. N'ayant pas de compte à rendre, les actions de Turreau sont peu connues. Nous savons que le 1er février il est Montaigu et que le 9 du même mois, il approche de Nantes. L'itinéraire suivi est le suivant : Montaigu, Saint-Hilaire-de-Loulay, Remouillé, Aigrefeuille et Nantes.

    Saint-Hilaire-de-Loulay est brûlé par les Colonnes Infernales...

     

    Pierre Bossard est laboureur à la Mongie, métairie proche du château de la Preuille* où il est tué.

    Pierre Bossard....

    Pierre Bossard....

     

    * En mai 1832, la Duchesse de Berry se rend à Nantes et fait escale au château de la Preuille. Elle y est reçue par le comte Dominique de Nacquard et repart déguisée en paysan... 

     

    Pierre Bossard....

     

    Pierre Bossard est né le 16 mars 1745 à Saint-Hilaire-de-Loulay. Il est le fils de Jean Bossard et de Marie Blain, veuf de Perrine Jannière ; il épouse le 30 avril 1782 à Saint-Hilaire-de-Loulay, Perrine Douillard, fille de Pierre Douillard et de Marie Bonnet de la paroisse de Remouillé (vue n°223/356). En 1787, il est métayer à la Mongie. De cette union sont issues :

     

    1° Marie Bossard, née le 13 août 1783 à la Mongie, St Hillaire-de-Loulay.

    2° Catherine Bossard, née le 24 avril 1787 à la Mongie.

     

    Le registre des pensions établi le 15 février 1817 fait apparaître la demande de pension suivante :

     

    « N°140 - Douillard Perrine – née à Remouillé en 1756 - veuve de Pierre Bossard - soldat des Armées Vendéennestué au combat du château de la ? - aucun moyen d'existence – domiciliée à Saint-Hilaire-de-Loulay – 1 enfant – proposée pour une pension de 40 francs. »

    Pierre Bossard....

    Pierre Bossard....

     

    Perrine Douillard, née le 9 juillet 1758 à Remouillé, est décédée le 1er avril 1842 au Jeune Tréhan, commune des Brouzils.

     

    Sources : Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Les Noms de Vendée - Dossiers de pensions, SHD XU 39-5 du 15 février 1817– vue n°11/41 - Registres d'état civil de la commune de Saint-Hilaire-de-Loulay. - Cadastre, tableau assemblage 1818, la Mongie-château de la Preuille, St Hilaire-de-Loulays. Etat civil des Brouzils. - Photo de l'auteur et crédit photo ''Chassons un art de vivre'' le Château de la Preuille et lithographie ''Les vendanges au château de la Preuille'' de Raphaël Toussaint.               

                                                     

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :