• Noël 2017....

                        

    Noël 1793.... Noël 2017... 

                                     

     

     

    En vous souhaitant un Saint et Joyeux Noël ! 

     

    En 1793, le républicain Carrier célèbre Noël à sa façon.... 

     


    Noël 2017....« Le mardi 24 décembre 1793 – Carrier ordonne aux Nantais ''d'illuminer pour fêter l'anéantissement des Brigands'' et de partager'' la joie des vrais sans-culottes, ceci sous la menace de la guillotine pour ceux qui refuseraient ».

     

    « Le mercredi 25 décembre 1793 - Deux cents prisonniers vendéens, noyés en Loire, fêtent Noël au Ciel. Dans des centaines de granges isolées et de bois, la messe de minuit clandestine est célébrée. La Commission Bignon continue de siéger à Savenay et envoie à la fusillade cent quatre vingt huit prisonniers Vendéens. Soixante et onze personnes qui ont désobéi à l'ordre de Carrier de la veille, sont arrêtées et exécutées dans la journée. Et Carrier de conclure : ''Ces Messieurs apprendront ce qu'il en coûte pour ne pas rire quand la nation les condamne à être gais.»

     

    A l'occasion de cette grande fête chrétienne, permettez-moi d'honorer nos ancêtres à travers un extrait de l'homélie du Cardinal Sarah, prononcée au Puy-du-Fou le Samedi 12 août 2017.

     

    « L'histoire – la véritable histoire- sait qu'au fond, les paysans vendéens ont triomphé.

    Par leur sacrifice, ils ont empêché que le mensonge de l'idéologie ne règne en maître. Grâce aux Vendéens, la Révolution a dû jeter le masque et révéler son visage de haine de Dieu et de la foi. Grâce aux Vendéens, les prêtres ne sont pas devenus les esclaves serviles d'un état totalitaire, ils ont pu demeurer les libres serviteurs du Christ et de l'Eglise. Les Vendéens ont entendu l'appel que le Christ nous lance dans l'évangile de ce jour : Courage ! C'est moi, n'ayez pas peur ! Alors que grondait la tempête, alors que la barque prenait l'eau de toutes parts, ils n'ont pas eu peur, tant ils étaient certains que par delà la mort, le Coeur de Jésus serait leur unique patrie....»

     

    Noël 2017....

    Qui se lèvera aujourd'hui pour Dieu ? 

    Qui se lèvera pour affronter les colonnes de la mort de notre temps ?

    QUI ?

     

    En vous laissant méditer sur ces questions, je vous souhaite encore un Saint et Joyeux Noël devant la crèche, avant la Messe de Minuit, en famille.

       

    Sources: Itinéraires de la Vendée Militaire par Doré-Graslin – Editions Garnier 1979, page 99. Gravure : Messe de Minuit dans la forêt de Grasla – Vendée 1793 – Dessin de Coral - Intégralité de l'homélie du Cardinal Sarah ici. Photo de l'auteur.

                    

     

     Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :