• Mort du Roi Louis XVI....

     

    La mort du Roy… 

     

           

    Mort du Roi Louis XVI....Le 27 janvier 1793, c’est avec sécheresse que les Affiches de Nantes ont rapporté la mort du Roi Louis XVI.

     

    « Paris, le 21 janvier 1793.  

     

    Louis Capet est sorti du Temple, vers les dix heures du matin, dans la voiture du maire, accompagné de ce magistrat, du commandeur général, et de son confesseur. Toute la force armée étoit sur pied, répartie dans les sections et sur toute la longueur des anciens Boulevards, où des bataillons étoient rangés sur deux haies. Louis paraissoit occupé d’un livre qu’il tenoit à la main. Il a descendu de voiture devant l’échafaud y est monté, a considéré quelque temps l’instrument de son supplice, & s’est ensuite retourné vers le peuple. On a cru distinguer qu’il vouloit pardonner à ses ennemis. L’exécution a suivi de près une courte prière qu’il a faite à genoux, après quoi le bourreau a montré la tête au peuple, aux membres de la commune & des corps administratifs qui étoient présents. Louis a été inhumé sur le champ, dans l’église de la Magdeleine. » 

     

    ________________________________

     

     

    « Rapport de l’exécution de Louis XVI, fait à la commune de Paris.  

      

    Jacques Roux, prêtre et prédicateur des Sans-Culottes, l’un des commissaires nommés par la commune pour assister à l’exécution de Louis, prend la parole : 

    Nous venons rendre compte de la mission dont nous étions chargés, nous nous sommes transportés au Temple, là nous avons annoncé au tyran, que l’heure du supplice étoit arrivée. 

    Il a demandé d’être quelques minutes seul avec son confesseur ; il a voulu nous charger d’un paquet pour vous remettre, nous lui avons observé que nous étions chargés que de le conduire à l’échafaud ; il a répondu : c’est juste, il a remis ce paquet à un de nos collègues & a recommandé sa famille, & demandé que Cléry, son valet de chambre, soit celui de la Reine, avec précipitation, il a dit sa femme : de plus, il a demandé que ses anciens serviteurs de Versailles ne fussent pas oubliés ; il a dit à Santerre : Marchons. Il a traversé une cour à pied & est monté en voiture dans la seconde ; pendant la route le plus profond silence a régné. 

    Il n’est arrivé aucun évènement ; nous sommes montés dans les bureaux de la marine pour dresser procès-verbal de l’exécution ; nous n’avons pas quitté Capet des yeux jusqu’à la guillotine ; il est arrivé à dix heures dix minutes, il a été trois minutes à descendre de la voiture ; il a voulu parler au peuple, Santerre s’y est opposé, sa tête est tombée, des citoyens ont trempé leurs piques & leurs mouchoirs dans son sang.

    Santerre : On vient de vous rendre un compte exact de ce qui s’est passé; je n’ai qu’à me louer de la force armée, qui a été, on ne peut plus obéissante, Louis a voulu parler de commisération au peuple, mais je l’en ai empêché. » 

     

    Mort du Roi Louis XVI....

     

    Sources : 

     

    . Archives Départementales de Loire-Atlantique, tous droits réservés – Les Affiches de Nantes du 27 janvier 1793 vues 2,3/4. 

    . Photo : Guillotine du blogue Maître Chat Lully. - Louis XVI, tiré du Christ-Roi du 19 janvier 2017.          

                                                                 

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :