• Mobilisation pour l'église de Saint-Hilaire-de-Mortagne....

    Sauvons l'église de Saint-Hilaire-de-Mortagne...

     

    Il n'est un secret pour personne que ces derniers temps, il se démolit quasiment autant d'églises en France qu'il se construit de ronds-points. Les manières d'opérer de la part des dits "pouvoirs publics" est toujours la même : on s'abstient de tout entretien sur le bâtiment pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies. Une fois que la mousse et la crasse ont envahi l'édifice, que la toiture est percée, les vitraux vandalisés, on décrète qu'il n'est plus temps d'engager des travaux trop coûteux et qu'il est préférable de démolir le sanctuaire purement et simplement. Dans le meilleur des cas (quoique...), on s'arrange pour trouver un petit copain architecte (affilié de préférence au GADLU) pour proposer un nouvel "espace culturel" en forme de boîte à chaussures écrasée par un camion. On y applique toute la laideur et toute la froideur dont l'art prétendument moderne peuvent se targuer, incitant à la désertion aussi bien les fidèles que les amateurs d'architecture. Le cas s'est reproduit à plusieurs reprises ces derniers temps, un peu partout dans le pays et notamment dans l'Ouest. Qui n'a pas en mémoire la fin pitoyable de la malheureuse église de Gesté ?

     

    Il est pourtant des municipalités qui font leur travail correctement, et on en connaît, qui en dépit d'une couleur politique peu propice à la sauvegarde du culte catholique, font ce pourquoi elles ont été élues, en entretenant dignement leurs lieux publics, y compris ceux vampirisés par la loi de 1905.

     

    Dans l'immédiat, le cas de Saint-Hilaire-de-Mortagne est moins catastrophique que l'on ne pouvait le penser et il semble que la raison soit sur le point de l'emporter. Pour autant, il est plus que jamais utile de se mobiliser, que l'on soit catholique ou simplement attaché à ce qui fait l'âme de tout village français, afin de faire reculer définitivement les menaces qui pèsent sur l'édifice (cette église contient rappelons-le, de superbes verrières contant des faits relatifs aux Guerres de Vendée).

     

    Même si Chemins secrets n'a aucun lien avec l'association citée ci-dessous et si votre serviteur n'habite pas sur place, nous vous encourageons à nous rejoindre et à participer à la journée de mobilisation dont le programme paraît fort sympathique.

     

    RL

    Avril 2015

     

    Mobilisation pour l'église de Saint-Hilaire-de-Mortagne....

    Mobilisation pour l'église de Saint-Hilaire-de-Mortagne....

     

    Mobilisation pour l'église de Saint-Hilaire-de-Mortagne....

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mai 2015 à 11:13

    J'ai pris connaissance de cet article dans le blog de chouans et vendéens... (Stofflet)

    Merci pour ta sympathique visite pour mon anniversaire

    je te souhaite une excellente journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :