• Michel Coutault, massacré à Boismé.... N°1.

    Michel Coutault, massacré à Boismé...

     

    Chemins secrets s'enrichit à nouveau d'une nouvelle collaboratrice, Mme Angélique Billy-Gonnord, qui réussit à conjuguer sa détente favorite qui est la marche avec une passion naissante pour les Guerres de Vendée. C'est donc à elle que nous devons les photos qui vont suivre ainsi que les recherches sur le personnage que nous abordons. Cet article n'est pour l'heure qu'un premier jet et il sera complété au fur et à mesure des découvertes faites par notre amie, ainsi que par une probable sortie des "Amis du Pont-Paillat" in situ dans les mois qui viennent.

     

    Près de Boismé, village célèbre par l'histoire de Louis-Marie de Lescure et de la marquise de la Rochejaquelein, se trouvaient deux moulins au lieu dit "Chenully". Le moulin à eau, établi sur la rivière du Thouaret appartient au village de la Chapelle-Saint-Laurent, tandis que le moulin à vent se trouvait (il n'en reste plus de traces) quant à lui sur la paroisse de Boismé.

     

    Michel Coutault, que l'on disait riche et amis des vendéens, était meunier du moulin du Bas-Chenully. Il y fut pris en 1793 par les républicains en compagnie d'un petit valet âgé d'une dizaine d'années, puis  assassiné  à une croisée de chemins, entre le moulin à eau et le moulin à vent. L'un de ses descendants, Joseph Coutault, fit ériger en 1876 une croix à sa mémoire.

     

    Situation de la croix sur la carte IGN avec l'emplacement du moulin à vent marqué d'une croix rouge. On y voit également l'emplacement du moulin à eau du "Bas-Chenully".

     

    Michel Coutault, massacré à Boismé....

     

    Le moulin à vent sur le cadastre de 1811

    Michel Coutault, massacré à Boismé....

     

    Entrée du champ où se trouvait le moulin...

    Michel Coutault, massacré à Boismé....

     

    ... Et son emplacement probable

    Michel Coutault, massacré à Boismé....

    Michel Coutault, massacré à Boismé....

     

    La croix.

    Michel Coutault, massacré à Boismé....

     

    "A la mémoire de Michel Coutault massacré en 1793. Ici 1876"

    Michel Coutault, massacré à Boismé....

    Michel Coutault, massacré à Boismé....

     

     

    Ainsi, encore un lieu méconnu que nous tentons de sortir de l'oubli.

     

    A suivre...

     

    RL, Angélique Billy-Gonnord

    Août 2015


  • Commentaires

    1
    mortaud jp
    Mardi 4 Août 2015 à 09:57

    BRAVO à tous!!!J'étais à Pitié le 27 juin 2015 pour une cousinade concernant ( entre autres famille) les Fouchereau , issus de Chiché puis Boismé.Je connais bien " la tombe à Coutault " et cette croix que Jean Louis Potiron maire de la Chapelle a fait relever il y a quelques années.Merci des photos et précisions concernant l'affaire.Je suis heureux de voir que l'on continue de se passionner pour l'histoire de ce coin de France !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :