• Merci....

    Merci à mes « commentateurs »…

     

    Sans doute avez-vous lu en page 5 de ce blog, le pourquoi de ce dernier. J’ai œuvré pendant plusieurs années pour l’histoire des Guerres de Vendée. Je suis aujourd’hui en retrait de toute association, refusant de m’impliquer pour des girouettes et du « bling-bling ». Je pense que l’on défend mieux la mémoire des Vendéens en fréquentant leurs chemins que dans des causeries de salons, le verre de champagne dans une main et l’autre main occupée à redresser un nœud  papillon rebelle…

     

    Ce blog, à l’origine purement personnel est sans aucune prétention, mais tant mieux s’il vous a plu. Je ne sais pas si la question des « rubriques », soulignée par Dona se pose réellement, étant donné le peu d’articles que j’y dépose et la faible fréquentation dont ils font l’objet. Pour répondre à JB, je dirai que les hommes politiques en général, n’aiment guère le passé et que respecter les morts est souvent à cent lieues de leurs préoccupations. Ce que je dis est dur mais se vérifie tellement souvent hélas ! Dans le cas de Sapinaud, nous ne savons pas grand chose, ni même si quelque chose marquait de manière significative sa sépulture. De toute manière, toutes ces histoires ont tellement été occultées, interdites, censurées qu’il n’est guère plus que dans certains villages du Maine-et-Loire que quelques histoires se racontent encore de génération en génération, et quelle importance aujourd’hui, puisque le génocide ne sera jamais reconnu ? Comment pourrait-il en être autrement puisque le reconnaître serait détruire le fondement même du système politique actuel et son drapeau ?

     

    Je vous demande la plus grande indulgence sur la mise en page des articles qui sont souvent des « copier-coller », remis au goût du jour et simplifiés d’anciens articles que j’ai publié, il y a quelques années. D’aucuns se passionnent pour la généalogie d’un personnage ou sa vie personnelle. Cela m’inspire peu en général, du moins beaucoup moins que les lieux et décors où les choses se sont passées. Ainsi, j’aimerai cent fois plus fouiner dans un minuscule village ou une ancienne paroisse dont personne ne parle ou que des historiens citent tout en étant incapables de la situer sur une carte, que dans une grande cité dont l’histoire est connue.

     

    Grand merci en tout cas pour votre passage et mille amitiés,

    RL


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 26 Mars 2012 à 21:20
    Vendée bernie

    Grand MERCI à toi Angelo pour tout ton TRAVAIL de la MEMOIRE de ton Peuple de Vendée!!!!


    Tout mon respect,


    bernie


    PS: Dona Rodrigue fait des Blogs REMARQUABLES! C'est une Travailleuse acharnée et de Grande Qualité!!!!!!

    5
    Dona Rodrigue
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:22

    lequel ? il y a beaucoup de Angelo de Angelis !!!!!! je suis Dona Rodrigue..

    4
    Dona Rodrigue
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:21

    J'arrive !!!!!!

    3
    Le Loup Profil de Le Loup
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 20:56

    Peut-être vous connaissez-vous déjà tous les deux, ce qui expliquerait vos commentaires simultanés ?


    Vous pouvez me rejoindre sur Facebook sous le pseudo "Angelo de Angelis". Mes amis sont habituellement des "roycos" ou des amateurs de voitures de sport ou de collection, quelquefois les deux en même temps, LOL !


    @JB: Le protestantisme ou le catholicisme ne change rien à l'affaire lorsque l'on voit son pays sombrer peu à peu. Savez-vous par exemple que Louis de Frotté, célèbre chef chouan de Normandie, était protestant ? Que Théodore Muret, qui a si bien défendu la cause des Vendéens, pourtant catholiques (dans on ouvrage "Histoire des guerres de l'Ouest") l'était également ?


    @ Tous les deux: Je suis actuellement sur plusieurs idées d'articles, que j'ai peine à finir. Je dois aller prendre des photos sur les lieux, enquêter sur des "emplacements" d'églises disparues etc... Je pense qu'avec l'arrivée des jours de pluie et de froid, l'inspiration sera plus évidente.... Si d'aventure, vous étiez intéressés par un lieu ou un autre, pour vous y déplacer, n'hésitez pas à me demander de plus amples renseignements.


    Bonne soirée à vous deux et à très bientôt,


    RL

    2
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 11:35

    Bonjour Loup...

    Merci pour votre chaleureux commentaire, en réponse aux nôtres.

    Pour compléter l'histoire des Guerres de Vendée... Etant de confession protestante, oeucuménique, mais également laïque , je vous invite à découvrir, ce lien qui est un rappel de l'Histoire de la Vendée du Bas-Poitou en France...

    LE PROTESTANTISME EN BAS-POITOU DEPUIS LA RÉVOCATION DE L'ÉDIT DE NANTES (1685) JUSQU'A L'ÉDIT DE TOLÉRANCE (1787).

    Notre Histoire de France est mise à mal de plus en plus... Les livres d'histoire sont singulièrement "amputés" de nombreux chapitres et des pans entiers de notre histoire sont occultés ou "revisités"... À quels fins ? On ne le voit que trop bien...

    Je vous encourage à poursuivre votre quête de vérité... Si vous le souhaitez, nous pouvons devenir amis (sur Facebook, si vous y figurez en nom propre ou sous un pseudo)... mais ailleurs également.

    Avec toute ma sympathie,

    Amitiés,

    "Jcb Le Gaulliste" sur Facebook

    JCB Gaulliste et Membre actif de l'Union Populaire Républicaine

    L'ESPOIR A UN NOM : U.P.R. !

    jcb.dijon@orange.fr

    1
    Dona Rodrigue
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 10:39

    Merci Loup, si tu savais comme celà me fait de la peine !! je suis attachée à notre Histoire de France, à notre passé, tu ne peux pas savoir à quel point ! les politiques sont déshumanisés ! je ne fais partie d'aucune assoc... celà m'énerve d'ailleurs...je suis une rebelle à ma façon...avec mes moyens... donc le blog....tu as le mérite d'être vrai...

    je t'envoie mes amitiés !!! le Loup !!! à bientôt de te lire...Dona

     

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/album/chouans-vendee-guerre-de-geants-napoleon/

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :