• Les victimes de Chiché....

    Les victimes de Chiché…

     

     

     

    Nous étions déjà venus à Chiché avec un précédent article :

     http://chemins-secrets.eklablog.com/chiche-trois-prieures-deux-paroisses-a3480788

     

     

    Chiché fut brièvement le siège d’un chef-lieu de canton  duquel dépendaient Boismé, Faye-L'Abbesse et Saint-Sauveur-de-Givre-en-mai avant que ce canton soit réuni à celui de Bressuire. Le village, placé sous la houlette de son terrible camp républicain, durant les années noires de la révolution, aura à subir, 150 ans plus tard, l’occupation des allemands. Terrible destin que ces villages de campagne, comme Montravers, par exemple, qui auront à subir par deux fois,  la bêtise et la barbarie des grandes idéologies totalitaires.

     

     

    A partir du 2 novembre 1793, 150 personnes arrêtées par le district de Bressuire furent envoyées dans les prisons de Niort. 76 furent condamnées à mort entre décembre 93 et mars 94. (B. Ledain op. cit. P. 420 à 424, Registre du tribunal criminel de Niort, Antonin Proust, La justice révolutionnaire à Niort, 1874.)

     

     

    1.   Allard François, de Chiché, avait fait prendre les armes aux habitants de cette commune et avait tiré sur les soldats de la République dans les  bois d’Amailloux au mois d’octobre.

    2.   Vergnaud Etienne,

    3.   Croizé Denis, avaient été membres du comité royaliste de Chiché.

    4.   Bigot René, de Chiché, avait suivi en armes l’armée vendéenne au siège de Thouars et avait fait brûler les papiers de la municipalité de Clessé. Le 7 janvier 1794. (Bourgeois, P. 120.)

    5.   Fauchereau, de Chiché, avait accompagné les royalistes à la prise de Parthenay.

    6.   René Jean, de Chiché, s’était opposé au curé constitutionnel et avait fait sonner le tocsin pour réunir les paysans contre les troupes républicaines  qui venaient de s’emparer d’Amailloux.

    7.   Girault Jacques,

    8.    Bazin Pierre, de Chiché, avaient pris part à l’insurrection.

    9.   Goffreteau René,

    10.      Tranchet Jean de Chiché, avaient pris part à différents combats et tiré sur les fuyards républicains au mois d’octobre.

    11.      Bourreau Charles, de Chiché avait combattu à Châtillon lors de la déroute de Westermann.

    12.      Gâtard Jean, de Chiché, avait menacé le maire qui avait enlevé le drapeau blanc du clocher, puis avait été enlever le drapeau tricolore du clocher d’Amailloux.

    13.      Dugat Jean,

    14.      Guignard Jacques,

    15.       Baranger Jean, de Chiché, avaient fait prendre les armes au village de Chausseraye, (au nord-est de Chiché) avaient fait porter des vivres aux insurgés à St-Porchaire et à Coulonges-Thouarsais et pris part à l’occupation d’Airvault.

    16.      Berton Augustin de Chiché, avait combattu au Bois du Moulin aux Chèvres et menacé Geay, officier municipal de Chiché.

    17.      Imbert Antoine de Chiché avait été nommé chef des royalistes de cette commune par Lescure et avait suivi toutes les expéditions.

    18.      Belliard Gabriel ,

    19.       Germond Jean de Chiché avaient enlevé et vendu le drapeau tricolore d’Amailloux et arrêté des volontaires républicains.

    20.      Guérin Marie,

    21.      Bruneau Françoise (femme Bazin),

    22.      Delime Louise,

    23.      Rouhier Véronique rassemblaient le peuple trois fois par jour dans l’église de Chiché où elles disaient le chapelet, priant Dieu pour le succès de l’Armée Catholique, pour les prêtres réfractaires et pour le Roi. Elles avaient servi avec le plus grand zèle la cause vendéenne.

    24.      Guignard Marie (femme Boucher),

    25.       Billy Marie (femme Allard),

    26.      Lainé Marie (femme Bigot, peut-être l’épouse du N° 4), avaient déployé autant de zèle à Chiché pour la même cause.

    27.      Joly Jean,

    28.       Moine François, de chiché, avaient pris part aux expéditions, notamment à celle de Saumur.

    29.      Jean Gallard, de Chiché, fut condamné à la détention jusqu’à la paix avec onze autres prisonniers.

     

    Un autre personnage n’habitant pas Chiché mais qui s’y est marié, mérite quelques lignes. Voici ce qu’en dit Crétineau-Joly, tome 1er, p. 232, op.cit.

     

     

    « Jean Bouin, marié à Chiché, habitait à Niort, rue Mellaise. Il gagna le Bocage dès le début de la guerre et se fit aussitôt remarquer parmi les plus vaillants soldats. Après la déroute du Mans, il fut placé à la tête d'une troupe assez nombreuse qui tint longtemps la campagne dans les environs de Cholet et de Bressuire. On conserve, à la mairie de Niort, des sauf-conduits délivrés par lui à plusieurs voyageurs ; ils sont signés : Général Bouin.

     

    Vers 1793, il revint à Niort, mais la populace de cette ville, très hostile aux Vendéens, le poursuivait d'une haine implacable. Un jour, une émeute se forma devant sa porte ; on demandait à grands cris "la tête du chouan". Un gendarme arrive et cherche à calmer les menaces. Peine perdue. Il pénètre alors dans la maison et trouve le vieux brave dans son lit, prêt à rendre le dernier soupir : "Le général est mourant, s'écrie-t-il ; mais je vais faire établir une garde à sa porte, et, s'il guérit, soyez sûrs qu'il n'échappera pas aux châtiments qu'il a mérités."

     

    Quelques heures après, le Vendéen mourait, et, comme on conduisait son corps au cimetière la populace se précipita sur le cercueil pour s'assurer que c'était bien lui. La cérémonie put alors s'achever sans autre incident.

     

    Le général Bouin mourut très jeune, usé par les infirmités précoces contractées pendant la guerre. Tandis qu'il se battait pour Dieu et pour le Roi, sa famille restait digne de lui et offrit un asile à plusieurs prêtres aux jours de la Terreur. Dieu a récompensé ces actes de courage, non point par les richesses passagères, mais en envoyant à plusieurs de ses membres la vocation religieuse. (Notes fournies par l'abbé Victor Bouin, curé d'Epannes, près Niort, petit-fils du général. »

     

    RL

    Novembre 2004

    Septembre 2012


     

    Les victimes de Chiché....



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :