• Les Echaubrognes....

    Les Echaubrognes…

     

     Au commencement de la première Guerre de Vendée, nous dit la marquise de la Rochejaquelein, un curé intrus ne put trouver de feu pour allumer des cierges dans cette paroisse des "Echaubroignes" (ainsi nommée à l'époque) de 4 000 âmes. Il fut obligé de s’en aller. Il y avait là, en fait deux paroisses dépendantes de la province d’Anjou. Les deux églises Saint-Pierre et Saint-Hilaire étaient d’une rare proximité. Les deux paroisses seront fusionnées par ordonnance royale du 30 juillet 1823 et rattachées au département des Deux-Sèvres sous le nom de "Saint-Pierre" des Echaubrognes, l’église Saint-Hilaire ayant disparu. Le 4 juin 1862, Saint-Pierre des Echaubrognes perdra le territoire de Loublande.

    On retiendra de ce village la vaillance de ses soldats dans les combats de 1793, dirigés par le capitaine de paroisse Jean-Baptiste Bourasseau, condamné à mort, à Nantes,  comme brigand de la Vendée, le 13 nivôse an II,  2 janvier 1794.

     

    RL

    Décembre 2012

      

    Eglise Saint-Pierre.

     

    Les Echaubrognes....

     

    Vestiges de l’église Saint-Hilaire, devenue maison d’habitation, tandis que son presbytère est actuellement la mairie du village.

     

    Les Echaubrognes....

     

    Détails de Saint-Hilaire.

     

    Les Echaubrognes....

    Les Echaubrognes....

    Les Echaubrognes....

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    7
    paquereau
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:49

    OK me contacter par tph ou par mails. car nos courriels apparaisent dans les commentaires sur les Echaubrognes...j'aime la discrétion.

    6
    Le Loup Profil de Le Loup
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 00:58

    Ce sera vraissemblablement ma femme (blog de "la Maraichine Normande") qui s'occupera de ce travail après d'autres travaux sur la Chaussaire notamment et qui sont en cours actuellement). Pour ma part, je suis actuellement sur des paroisses disparues de Vendée départementale. Nous n'oublions pas pour autant le "44" et ses 50 000 morts.

    J'aurais un réel plaisir à vous rencontrer afin de causer de tous ces secrets de vieux chemins.

    Si vous avez un itinéraire particulier à faire découvrir autour de Vallet, sur les chemins parcourus par vos aïeux, ce serait un déplacement que nous pourrions faire avec grand plaisir avec quelques amis (une dizaine de personnes). Je suis à Cerizay (79), et la distance pour rejoindre votre pays d'origine serait vite faite....

    Amicalement,

    RL

    5
    paquereau
    Samedi 5 Janvier 2013 à 08:39

    Cher Monsieur,

    Si cela vous intéresse, l'Officier de l'état civil de Vallet a été très bavard sur les circonstances des décès lors du passage des assassins...Beaucoup de détails..coups de sabres...coup de fusils...et énormément de noms...registre 1792 - an 4. VALLET. Bien volontier pour l'invitation à parcourir en votre compagnie  nos chemins creux, cet été par exemple. Vous pouvez me laisser un courriel perso sur lacoudraye@gmail.com; ce sera plus confidentiel. Avec mes voeux, bonne et Sainte année.

    Mr Paquereau

    4
    Le Loup Profil de Le Loup
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 21:43

    Nous comptons faire quelques visites de lieux de mémoire, connus ou méconnus (les méconnus sont souvent les plus importants) avec quelques amis, une fois que les chemins seront un peu plus praticables. Le tout se passe en dehors de tout cadre associatif, il s'agit d'aller voir et de fleurir certains endroits. Je serais heureux de pouvoir vous rencontrer dans l'une de ces occasions et de pourquoi pas, ainsi honorer la mémoire de vos ancêtres.

    Merci de votre intérêt sur ce modeste blog, avec tous mes voeux.

    RL

    3
    paquereau
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 08:36

    Monsieur

    Vous avez aussi dans mon blogue, titre : "Le prix à payer", VALLET, cinq autres membres de ma parentèle massacrés à Vallet. La plupart hachés à coup de sabres alors qu'ils s'enfuyaient dans les vignes.....on sent dans ces écrits le "sabre du hussard de la mort", un autre, un coup de feu derrière la tête et tombé dans une mare....Si cela vous intéresse, vous avez sous le titre de "génalogie du bocage" n°1,2,3, toujours sur mon blogue, bataille de Treize Septiers une petite partie de l'histoire de ma famille....faits d'armes etc.....

    Bien à vous

    Mr Paquereau

    2
    Le Loup Profil de Le Loup
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 20:51

    Je suis allé voir et c'est effectivement très intéressant. Chaque famille devrait faire la même chose, il y en auraient sûrement qui feraient des découvertes, pas toujours très en phase avec leur opinion actuelle....

    1
    paquereau
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 20:01

    Monsieur,

    Si cela vous intéresse, voir le massacre de "Piltier" à Vallet, ce sont des membres de ma famille.

    mon blogue: alliance.royale.ouest.touraine.overblog.com

    Mr Paquereau

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :