-
Les Amis du Pont-Paillat à Thouars....
Les Amis du Pont-Paillat à Thouars…
La 34ème sortie de Amis du Pont-Paillat nous amenait à Thouars ce samedi 22 septembre pour y évoquer la grande bataille du 5 mai 1793. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce combat étant donné que Pierre, notre guide du jour a prévu un article qui paraîtra sous peu sur ce blog.
C’est avec quelques gouttes de pluie vite dissipées que nous avons été accueillis en face de la mairie de Sainte-Radegonde, face à l’emplacement du vieux pont de Vrines. Le pont sur lequel les Vendéens passèrent n’existe plus, on en devine cependant aisément les piles, affleurant dans les eaux du Thouet, très basses en ce moment. Néanmoins, sur la passerelle de béton moderne, nous eûmes la surprise de voir un soldat du bataillon du Var nous menaçant d’un sabre avec son accent du Sud. C’était Guy, faisant le clown, comme à son habitude.
Pierre démarre son exposé, très fortement documenté :
Un peu de marche nous conduisit au moulin à vent de Vrines, portant à tort une plaque « PC du général Quétineau ».
Après les explications de Pierre, Nicolas nous livra une petite biographie de « l’évêque d’Agra », qui avait rejoint les Vendéens à la bataille de Thouars.
Notre route se poursuivait en voiture jusqu’au « Gué au Riche », autre lieu de passage de l’armée vendéenne. C’est là que nous nous arrêtâmes pour déjeuner.
Il était temps d’entrer dans Thouars par le « Pont des Chouans » et ainsi d’investir la vieille ville comme jadis les Vendéens.
Passage à l’église Saint-Médard devant laquelle Nicolas évoqua les frères Jagault.
Puis au Parc Imbert, où « Monsieur Henri » tenta d’entamer une nouvelle fois la muraille avec la complicité de « Texier » de Courlay.
Devant l’hôtel de la Charpagne…
Thouars étant une ville extrêmement riche d’un point de vue historique, il eut été dommage de ne pas marquer un arrêt à l’église Saint-Laon, sur le tombeau de Marguerite d’Ecosse.
La sortie s’achevait sur la passerelle Saint-Jacques, où Pierre acheva son exposé de la prise de Thouars. Un grand merci à lui et surtout un grand bravo pour ses recherches très pointues que nous retrouverons prochainement dans ses pages.
RL
Septembre 2018
Le compte-rendu de Nicolas ici.
-
Commentaires