• Légion d'honneur méritée....

                                

    Sur les chemins de Galerne…                            

                        La Légion d’Honneur en s’enfuyant en chemise... 

     

     

     

    Légion d'honneur méritée....Les archives nationales sont d’une discrétion de violette (dossier vide) au sujet des circonstances ayant motivé la décision d’octroyer la Légion d’Honneur au Sieur Motais, capitaine de la garde nationale de Sceaux d’Anjou.

      Forcément, lorsqu’on s’enfuit a moitié nu côté jardin, au clair de lune, ça fait désordre et c’est ce qui est arrivé à Louis Antoine Motais. La République a les héros qu’elle mérite, les chouans, ça fiche la frousse hein ?

     

      Comme quoi les évènements passés ne servent jamais de leçon, surtout dans un secteur infesté de chouans depuis 1793. Déjà, le 12 avril 1795, « les Affiches d’Angers (du 22 germinal an III) publiaient dans la rubrique « Bulletin militaire » : « Quelques brigands armés ayant passé par Beligné de la commune de Sceaux, à huit heures du soir, ont pris le commandant de la garde nationale chez lui et l’ont conduit dans une prairie où il a été fusillé ».

     

      Personne ne pouvait imaginer que le 13 décembre 1833 les mêmes faits allaient se reproduire. Les évènements de 1832 n’avaient même pas alerté les esprits. Donc, « une douzaine de chouans attaquent dans la nuit du 13 décembre la maison du sieur Motais, capitaine de la garde nationale, le molestent, brisent ses meubles et prennent 12 des fusils de la garde nationale et 300 cartouches. Le capitaine put s’enfuir en chemise dans les champs et reçu par ordonnance du 26 du même mois la croix de chevalier de la Légion d’Honneur (M.A.A., 1981, p.101). »

     

      Un tel acte de bravoure mérite que l’on présente le héros.

     

      Louis-Antoine Motais est d’une famille Bleue. Il est né le 3 juillet 1789 à Grez-Neuville d’un père serrurier au bourg, Louis-Marie Motais et de Marie-Perrine Maussion. S’étant enrichi pendant la Révolution, la famille devient propriétaire.

      En effet, lors de son mariage, le 23 novembre 1824, Louis-Antoine est qualifié de propriétaire. Il épouse à Sceaux-d’Anjou, Marie Guerrier, fille de Jean Guerrier, propriétaire et de Marie Lami. née le 21 février 1792 dans cette commune. De cette union est né :

    -  Louis Motais, né le 5 janvier 1828 à Sceaux-d’Anjou.

     

      Marie Guerrier est décédée le 13 avril 1829 dans sa maison nommée « Le Cheval Blanc », à l’âge de 36 ans.

     

      Vers 1830, Louis-Antoine Motais est élu capitaine de la garde nationale de Sceaux et devient maire de la commune vers le mois d’août 1854, en 1865 il est toujours en fonction.

     

      A son décès, le 20 mai 1871 on n’oubliera pas de mentionner, qu’il était : « propriétaire et Chevalier de la Légion d’Honneur »… ça pose son homme tout de même !

     

    Sources. 

     

    . Archives Départementales de Maine-et-Loire, tous droits réservés – Registres d’état civil de Sceaux d’Anjou et de Grez-Neuville. 

    Acte de naissance Louis-Antoine Motais – vue n°551/620 Grez-Neuville-1789. 

    Acte de mariage - année 1824 – vue n°23/141 – Sceaux-d’Anjou. 

    Acte de naissance de Louis Motais – 1828 – vue n°65/141 - Sceaux. 

    Acte de décès de Marie Guerrier - vue n°83/141 – année 1829 - Sceaux. 

    Acte de décès de Louis-Antoine Motais – vue n°136/170 année 1871 - Sceaux.

    . Archives nationales – Dossier Légion d’Honneur LH/1945/76 – Motais Louis-Antoine.

    . Dictionnaire historique et Géographique du Maine-et-Loire – Célestin Port  Tome IV - page 353. Sceaux d’Anjou.

    . Photo : de l’auteur. 

                                                         

     Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    1
    Noel Stassinet
    Samedi 17 Avril 2021 à 10:20

    C'est vrai qu'être gradé chez les Bleus nécessitait de savoir courir et d'avoir des aptitudes pour l'endurance. A la Bataille du Pont du Loch (25 janvier 1800) une mauvaise langue a dit que les officiers étaient arrivés à Vannes bien avant leurs hommes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :