• Le Pin (79) : le dolmen de Prouette (ou de la Voie)....

     

     

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette…

     

    Une fois n’est pas coutume, cet article ne concerne pas les Guerres de Vendée mais une étude faite par le docteur Boismoreau dont ma femme a brossé une petite biographie dernièrement ici. D’une érudition remarquable sur l’histoire de notre petite région, Emile Boismoreau se passionnait pour le monde des souterrains et l’archéologie. Il m’a semblé tout à fait utile de rappeler son étude sur le dolmen du Pin publiée en 1921. Bien entendu, nous nous sommes rendus sur place afin de vous faire des photos du lieu 98 ans après.

    RL

    Septembre 2019

     

     

     « Le dolmen de Prouët, commune du Pin (Deux-Sèvres).

    Par le Dr

    E. Boismoreau, Saint-Mesmin-le-Vieux (Vendée).

     

    Le dolmen de Prouët, commune du Pin, canton de Cerisay (Deux-Sèvres), s’était conservé tant bien que mal jusqu’à notre époque. Ma première visite à ce monument date de 1910. Ces jour-cis, au cours d’une excursion faite dans la région, j’ai constaté qu’il était menacé à bref délai d’une destruction quasi-totale, et je crois utile d’en donner une description sommaire avant que le vandalisme ne soit irréparable.

    Ce dolmen est connu, dans la région, depuis fort longtemps mais je n’ai pas retrouvé d’étude archéologie le concernant. Il est cependant hors de doute qu’il a été fouillé à maintes reprises dans des conditions telles que la stabilité des piliers et partant de la table est aujourd’hui très compromise. Ce dolmen se trouve dans une haie. Cette particularité l’a préservé jusqu’ici de la destruction. Malheureusement, deux chênes déjà vigoureux poussent tout près des blocs de granulite qui le constituent, et l’abattage de ces arbres entraînera la chute définitive de la chambre sépulcrale. En 1910, époque de ma première visite, on distinguait parfaitement une table aujourd’hui disparue. Il est vrai que des constructions récentes s’élèvent à quelques centaines de mètres du monument. Ces beaux blocs de granulite ont tenté des ouvriers sans scrupule et que leur ignorance d’ailleurs excuse.

    Le dolmen de Prouët se trouve au Nord-Est du moulin du même nom, à 7 à 8 hectomètres. Un petit chemin, carrossable, permet d’arriver aux abords immédiats. Il est inutile de donner plus de détails sur les voies d’accès, le monument étant bien connu des habitants de la région, qui d’ailleurs l’indiqueront volontiers.

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette....

    Il est dans une prairie, mais se trouve en quasi-totalité enclavé dans une haie épaisse. Cependant, la table apparaît nettement d’assez loin.

    Le folklore ne révèle rien de particulier. Sa légende est celle de tous les monuments analogues.

    Les débris du galgal sont encore très importants, et leur hauteur dépasse de plus d’un mètre le niveau de la prairie. Ce galgal est constitué par des blocs assez réduits de granulite, de cailloux de quartz, dont un gisement considérable se trouve à un kilomètre environ.

    De l’allée couverte, il ne reste plus que la chambre du fond, avec ses piliers et sa table intacts. Mais les fouilleurs ont creusé si profondément que les piliers menacent ruine.

    La longueur totale du monument est d’environ 12 mètres. L’orientation est en plein dans la ligne N.-E., S.-O, l’entrée béant, bien entendu, au N.-E. Dans cette direction, on trouve un premier pilier tombé sur le sol, en dehors de la ligne d’érection, qui mesure 1m50 sur 0m75. Un second pilier (P2) affecte des dimensions analogues, il est également déplacé. Les piliers 3, 4, 5 font environ

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette....

    1 mètre de hauteur, 0m80 de largeur, et 0m20 à 0m25 d’épaisseur.

    Pas un n’est en place. Tous ont été déplacés très notablement.

    Cependant dans la partie terminale du dolmen, la chambre du fond est en assez bon état.

    Le pilier 6 est intact. Jaut de 1m10, il fait 0m50 d’épaisseur et plus d’un mètre de largeur. La grosse table du fond repose en partie sur lui. Repose également, renversé sur lui, un pilier, P.7. Au premier examen on dirait une table mais il n’en est rien. En effet, le pilier opposé au n°6 manque, si l’on fait une table du n°7. D’ailleurs, cette table aurait des dimensions trop exigües, puisque ce bloc de granulite n’a que 1 mètre de largeur, 1m50 de hauteur, et 0m40 en moyenne d’épaisseur. Il s’agit bien d’un pilier, celui parallèle et opposé au n°7 et non d’une table. Celle-ci a disparu, emportée probablement pour faire des travaux de maçonnerie, et c’est sans doute au cours de cette ablation que le pilier 7 s’est renversé.

    La chambre du fond proprement dite est en assez bon état. La table qui en fait le toit est un beau bloc de granulite de la région qui fait de 2 mètres sur 1m80. Son épaisseur dépasse 0m45. Elle pèse environ 4.800 kilos. Sur la face zénithale, on ne distingue aucune gravure.

    Elle repose sur le pilier 6 et sur trois autres. Le pilier 8 est haut de 1m10, fait 0m75 de largeur et 0m40 d’épaisseur. Le n°9 fait 1m40 de haut, 1m40 de large et 0m35 d’épaisseur. Le n°10 fait 1m40 de hauteur, 0m60 de largeur et 0m30 d’épaisseur. Ces piliers sont en place. On distingue au fond les blocs de calage, les fouilles les ont mis à nu. Comme trouvailles, j’ai recueilli deux percuteurs en quartz.

    J’ai recherché en vain les menhirs indicateurs.

    Au Nord-Ouest, à 600 mètres environ, sur une colline à bords très abrupts, dominant le ruisseau, se trouve la station néolithique de Puy-Gazard, commune de Combrand (Deux-Sèvres). On y a recueilli un lot important de haches polies et de silex. Le dolmen de Prouët était sans doute la sépulture habituelle de cette agglomération humaine préhistorique. Les environs sont également assez riches en vestiges néolithiques et m’ont fourni quelques haches et outils intéressants.

    Il serait à désirer que le dolmen de Prouët soit classé comme monument historique, afin d’éviter une destruction totale qui semble prochaine. »

     

    Source :

    Bulletin de la Société préhistorique française, année 1921, 18-7, pp. 168-171.

     

    Le Dolmen de nos jours :

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette....

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette....

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette (ou de la Voie)....

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette (ou de la Voie)....

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette (ou de la Voie)....

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette (ou de la Voie)....

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette (ou de la Voie)....

     

       La rivière de l'Argent près du moulin de la Voie :

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette (ou de la Voie)....

     

       Vieux chemin...

    Le Pin (79) : le dolmen de Prouette (ou de la Voie)....


  • Commentaires

    1
    jacques chauvet
    Samedi 28 Décembre 2019 à 22:16

    le panneau d'information attribue le dolmen... aux Celtes  !  Lesquelles peuplades arriveront bine plus tard.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :