• Le massacre des Landes-Génusson....

     

    Le massacre des Landes-Génusson...

     

    Le blog de la "Maraîchine Normande" avait déjà évoqué ici l'histoire du curé Retailleau et récemment, celui de "Vendéens et Chouans" était revenu sur cette histoire.

     

    En complément de ces articles, nous diffusons ici quelques images d'un lieu méconnu, la croix du Massacre. Le 7 février 1794, la colonne infernale de Cordelier passe le pont de Chambrette et tombe sur 200 vendéens qui leur tirent dessus avant de prendre la fuite. Le lendemain, Cordelier fait son rapport à Turreau :

     

    " ... De mon côté j'ai été inquiété hier par deux cents brigands ; j'ai envoyé contre eux un bataillon d'infanterie et vingt chasseurs qui en ont tué une partie et fait fuir l'autre jusqu'à Bazoges.

    Ce bataillon s'est fort bien acquitté de sa mission ; il a incendié le bourg des Landes Génusson et ses dépendances, sans oublier le château, et a fusillé tous les hommes, femmes et enfans qui y étaient restés..." (Savary, t. III, p. 165).

     

    Cordelier va donc ramasser une centaine d'habitants, essentiellement des femmes et des enfants, dans le bourg et les pousser à coup de crosse jusqu'à l'entrée d'un champ le long de ce qui était à l'époque la route de Tiffauges. Douze personnes parviendront à s'échapper, les quatre-vingt-huit autres seront massacrées. Le bourg des Landes-Génusson sera bien entendu incendié comme on l'a vu avec le rapport de Cordelier.

     

    Plus tard, des ossements seront retrouvés et une croix sera élevée en mémoire des victimes. Pour plus de détails, voir l'article publié par la Maraîchine Normande ici.

     

    RL

    Août 2015

     

    L'IGN : la croix du Massacre indiquée par une flèche et l'ancienne route de Tiffauges surlignée. Il s'agit aujourd'hui d'un chemin sur sa plus grande partie.

     

    Le massacre des Landes-Génusson....

     

    Le massacre des Landes-Génusson....

     

    Erreur sur la plaque qui parle de la bataille de Fontenay...

     

    Le massacre des Landes-Génusson....

     

    Peut-être quelques morceaux de crânes sous ce verger...

     

    Le massacre des Landes-Génusson....

     

     

    Le massacre des Landes-Génusson....

     

     

    Les Landes-Génusson, en parcourant les registres d'état civil... 

     

     

    Mathurin Guicheteau s'est marié aux Landes-Génusson en 1785 avec Marie Roi, «  Il a passé la Loire avec l'armée Vendéenne au mois d'octobre 1793 et il a péri de l'autre côté de la Loire  »... ( vue n°18/31)

     

    André Bousseau, s'est marié aux Landes-Génusson en 1791 avec Marie Brochouère (Brochoir), «  Il a été tué à la bataille de Cholet en octobre 1793 en combattant dans l'armée Vendéenne ». ( vue n°18/31).

      Déclaration du 8 juin 1818 – 10 heures du matin.

     

    Le massacre des Landes-Génusson....

     

     

    Sources : Archives départementales de la Vendée, tous droits réservés, commune des Landes-Génusson , reconstitution d'actes (N,M,D, 1770, 1791 6 1815).

     

    Xavier Paquereau

    Janvier 2017

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :