• Le martyrologe du Bressuirais....

    Le martyrologe du Bressuirais…

     

    Cet article sera complété au fur et à mesure des trouvailles dans les registres des archives départementales des Deux-Sèvres, qui on le sait sont très parcellaires. J’invite les « Amis du Pont-Paillat » et les chercheurs de ce petit coin à venir compléter cette liste par des noms qui n’ont jamais été cités auparavant dans les ouvrages et articles consacrés aux villes et villages du Nord du département des Deux-Sèvres.

    RL

    Juin 2017

     

    1)   Bressuire, pour Noirterre. Reconstitution de l’Etat-Civil disparu, 1791-1816, année 1792, acte pour 1794 daté du 16 juillet 1817.

    «  Le dit Jean Pennetier voulant faire constater le décès de Jacques Robin (Bobin ?) bordier et de Marie Angélique Pennetier son beau-frère et sa sœur il nous présentait pour témoins les mêmes individus dénommés cy dessus (d’après l’acte précédent) lesquels ont déclaré que les dits Jacques Robin et Marie-Angélique Pennetier ont été assassinés en cette commune le vingt mai mil sept cent quatre vingt quatorze et qu’il ne fut point rédigé acte de ces décès acause des troubles de la Vendée. A lecture donné au comparant ainsi qu’aux témoins ils ont déclaré ne savoir signer. »

     

    2)   Ibidem pour Saint-Aubin-du-Plain.

    « Louis Antoine Niort, cultivateur âgé de soixante ans demeurant à Méchoux (Rocheroux ?) de cette commune lequel à dit que voulant faire constater le décès de Louise Billi sa première femme il nous avait présenté pour témoins Jacques Chiron propriétaire âgé de soixante ans et Louis Grimault sabotier âgé de soixante ans tous deux tous deux demeurant en ce bourg lesquels ont déclaré et affirmé que la dite Louise Billi première femme dudit Niort fut assassinée par les armées sur la commune de Saint Aubin du Plain dans le courant du mois d’août 1794, qu’il ne put être rédigé acte de ce décès acause des troubles de la Vendée et après lecture donnée aux comparants de leur déclarations ils ont tous signé et approuvé… (illisible).

    Louis Antoine Niort, Jacques Chiron, Grimault. »

     

     

     

    Le martyrologe du Bressuirais....

     


  • Commentaires

    1
    rembar
    Lundi 26 Juin à 09:23

    très bonne idée que ce martyrologe du Bressuirais!

    pour ma part je vais regarder si j'ai des informations  .............

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :