• Le martyrologe de Vallet N° 5....

     

     

      1794 - Vallet (Loire Inférieure) N° 5

     

     

     

     La martyrologe de Vallet N° 5.... Suite du registre de l'agent municipal de Vallet, Félix Dugast....

       «  Registre pour recevoir les déclarations des décès conformément à la loi du deux floréal an trois et à l'Instruction du Département de la Loire Inférieure en date du vingt cinq brumaire an cinq pour remplir les années de l' Etat Civil tous antérieurs à la guerre de la Vendée que pendant et jusque et compris le premier vendémiaire an cinq cotté et paraphé par nous Félix Dugast, Agent Municipal de laditte commune de Vallet, Commissaire nommé pour recevoir lesdittes déclarations etc........ Ledit registre contenant quarante huit feuillets

       Vallet le onze pluviose an sept (30 janvier 1799) de la République Française ».

     

      n°141 – Pierre Delhommeau, fils de Pierre Delhommeau et de Michèle Tingui « Fut tué le 17 ventôse an 2 (7 mars 1794) lors du passage de l'armée républicaine à coups de sabre sur la tête et à la gorge au dit village de la ''Calonne'' devant la porte de son domicile ». Inhumé au cimetière de Vallet.

     

       n°143 – Jacques Lusseau, « Fut tué le 20 ventôse an 2 (10mars 1794) lors du passage de l'armée républicaine à coups de feu et de sabre au village de la ''Guiptière'' dans l'allée de la citoyenne l'Allemand et qu'il fut inhumé dans son jardin ».

     

      n°144 – Jeanne Baron, veuve de Jean Lusseau « Fut tuée le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) près de ''l'Emeraudière'' d'un coup de feu au cœur lors du passage de l'armée républicaine et inhumée au cimetière de Vallet ».

     

      n°145 – Jean Lamoureux, en Vendémiaire an 4 (septembre 1795) « Fut tué d'un coup de feu au cœur dans le mois de vendémiaire an 4 devant la petite porte de la maison principale de la ''Pommeraye'' et qu'il fut inhumé dans le lieu appelé ''La Chapelle'' ».

     

      n°146 – Magdelaine Cossère, veuve de Jacques Torina le 20 ventôse an 2 (10 mars 1794) « Fut tuée d'un coup de feu dans un chemin creux derrière le pavillon du citoyen Paimparay lors du passage de l'armée républicaine et inhumée au cimetière de Vallet ».

     

      n°147 – Jean Brevet, époux de Perrine Lamoureux du ''Coudraie'' « Fut tué d'un coup de feu à la tête et eut les doigts fendus à coups de sabre dans le lieu appelé ''la Roche'' proche le marché de bœufs de la commune de Montrevault et qu'il fut inhumé dans un jardin du même lieu de ''la Roche'' ».

     

      n°148 – Elisabeth Menaud, « veuve de Louis Bouché et femme de Jacques Lévêque tué pendant la guerre le fut également d'un coup de sabre sur la tête devant la porte de son domicile au chef lieu de Vallet lors du passage de l'armée républicaine et inhumée au cimetière de Vallet en ventôse an 2 (mars 1794).

     

      n°149 – Jacques Lusseau, Magdeleine Tornia « Fut tuée le 20 ventose an 2 (10 mars 1794) d'un coup de sabre dans la gorge dans le ''Clos du Champ Lombard'' lors du passage de l'armée républicaine et inhumée au cimetière de Vallet ».

     

      n°151 – Ollivier Peigné, tué le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794), Anne Lesimple veuve de Michel Godin tué pendant la guerre déclare : «  Ollivier Peigné, veuf de Jeanne Lefebvre fut tué le 18 nivôse an 2 lors du passage de l'armée républicaine à coups de sabre sur la tête sur le grand chemin de Vallet à Nantes ». Inhumé au cimetière de Vallet.

     

      n°153 – Jean Suteau, veuf de Marie Ripoche fut tué le 30 ventôse an 2 (20 mars 1794) lors du passage de l'armée républicaine d'un coup de feu dans la tête sur la pièce du ''Bois Chauvet'' de la commune de Tillières département de Maine et Loire et inhumé à Vallet ».

     

      n°155 – Marie Boisteau, veuve de Pierre Oger « fut tuée le 30 ventôse an 2 (20 mars 1794) à coups de sabre lors du passage de l'armée républicaine dans la maison de François Braud au même lieu des ''Corbeillères'' et inhumée au cimetière de Vallet ».

     

      n°156 – François Braud, « fut tué le 30 ventôse an 2 (20 mars 1794) lors du passage de l'armée républicaine à coups de sabre sur la tête dans un appentit proche du lieu de son domicile ». Inhumé au cimetière de Vallet.

     

      n°161 – Pierre Bourget, « Fut tué le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) lors du passage de l'armée républicaine d'un coup de feu dans la cour de la maison de ''La Pierre Blanche'' et qu'il fut inhumé dans le clos de vigne appelé ''Perchu'' ? ».

     

      n°162 – Louis Bourget, « Fut tué le 5eme jour complémentaire an 3 (21 novembre 1795) « Louis Bourget faisant partie des ''Brigands'' dans l'affaire de Saint Cyr en la Vendée, lors de l'attaque y perdit la vie sur le champ de bataille ». Témoins : Pierre Naud 27 ans et Jacques Dugast 27 ans – laboureurs à bras – demeurant à ''Bois Hérault'' étant eux-même à l'attaque...

     

      n°164 – Pierre Neau, de ''Bois Hérault''« Fut tué le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) à la ''Petite Noussetière'' à coups de feu au corps et de crosse de fusil sur la tête lors du passage de l'armée républicaine et qu'il fut inhumé dans le jardin de la ''Petite Noussetière'' ».

     

      n°165 – Jeanne Neau, femme gravoueil « Fut tuée le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) dans ''l'Ouche Pineau'' à coups de feu lors du passage de l'armée républicaine et qu'elle fut inhumée dans le lieu de son décès ».

     

      n°166 – Jean Dugast, « Fut tué le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) dans une pièce dépendante de la métairie de ''Champ Cartier'' d'un coup de feu lors du passage de l'armée républicaine et qu'il fut inhumé dans le lieu de son décès ».

     

      n°168 – François Dixneuf, de la ''Pierre Blanche'' « Fut tué le 15 vendémiaire an 4 (5 octobre 1795) dans le jardin de la ''Botinière'' lors de la rentrée de l'armée républicaine et qu'il fut inhumé dans le cimetière de Mouzillon ».

     

      n°169 – Charlotte Dixneuf, « Fut tué le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) proche la maison brûlée de la ''Pierre Blanche'' d'un coup de feu lors du passage de l'armée républicaine et qu'elle fut inhumée proche la chapelle de la ditte maison de la ''Pierre Blanche'' ».

     

      n°170 – Pierre Thebaud, « Fut tué le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) d'un coup de feu au pied du moulin de ''la Verrie'' lors du passage de l'armée républicaine et qu'il fut inhumé dans le clos de vigne appelé ''la Treille'' ».

     

      n°172 – Michel Robinet, veuf de Jeanne Guérin « Fut tué le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) auprès du puits de la ''Moucletière'' lors du passage de l'armée républicaine et inhumé dans le lieu même de son décès ».

     

      n°174 – Jacques Huteau, « Fut tué le 27 ventôse an 2 (17 mars 1794) à coups de feu à la tête et au corps à la route ''Cartière'' ou ''Champ Garraud'' proche la métairie du illisible et qu'il fut inhumé au cimetière de Mouzillon ».

     

      n°176 – Pierre Braud, « Fut tué le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) d'un coup de feu dans la pièce appelée ''l'Auge du Bois'' en la commune de Vallet lors du passage de l'armée républicaine et qu'il fut inhumé au cimetière de Vallet».

     

      n°177 – Pierre Braud, « Fut tué du 19 au 24 vendémiaire an 4 (10 au 15 octobre 1795) d'un coup de feu dans son domicile au dit lieu de la ''Débaudière'' lors du passage de l'armée républicaine et fut inhumé au cimetière de Mouzillon ».

     

      n°178 – Julienne Merlaud, « Fut tuée le 14 pluviôse an 2 (2 février 1794) à coups de sabre et de crosse de fusils sur la tête dans le jardin de René Suteau en la métairie de la ''Boisière'' en la commune de la Chaussaire lors du passage de l'armée républicaine et inhumée à la Chaussaire ».

     

      n°177 – Pierre Braud « Fut tué du 19 au 24 vendémiaire an 4 (10 au 15 octobre 1795) d'un coup de feu dans son domicile au dit lieu de la ''Débaudière'' lors du passage de l'armée républicaine et fut inhumé au cimetière de Mouzillon ».

     

      n°178 – Julienne Merlaud femme de Louis Boutillier « Fut tuée le 14 pluviôse an 2 (2 février 1794) à coups de sabre et de crosse de fusils sur la tête dans le jardin de René Suteau en la métairie de la ''Boisière'' en la commune de La Chaussaire lors du passage de l'armée républicaine et qu'elle fut inhumée à la Chaussaire ».

     

      27 victimes. Total : 110.

     

        Sources : Archives Départementales de Loire Atlantique – commune de Vallet  : liste des décès 1792 an IV – tous droits réservés. Archives familiales – Photo de l'auteur : Sabre Hussard 1786-an IV, poinçon au coq, production 1792-1798 par le fourbisseur Simonet).

     

      Xavier Paquereau pour ''Chemins Secrets''

     

     

    La martyrologe de Vallet N° 5....

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :