• Le martyrologe de Vallet N° 2....

     

     

      1794 - Vallet (Loire Inférieure) N°2

     

     

     Le martyrologe de Vallet N° 2....Suite du registre de l'agent municipal de Vallet, Félix Dugast....

     

    «  Registre pour recevoir les déclarations des décès conformément à la loi du deux floréal an trois et à l'Instruction du Département de la Loire Inférieure en date du vingt cinq brumaire an cinq pour remplir les années de l' Etat Civil tous antérieurs à la guerre de la Vendée que pendant et jusque et compris le premier vendémiaire an cinq cotté et paraphé par nous Félix Dugast, Agent Municipal de laditte commune de Vallet, Commissaire nommé pour recevoir lesdittes déclarations etc........ Ledit registre contenant quarante huit feuillets

     Vallet le onze pluviose an sept (30 janvier 1799) de la République Française ».

     

    n°34 – Pierre Lebas, le 10 brumaire an 4 (31 octobre 1795) « Fut assailli dans son domicile par l'armée républicaine qui lui coupa la langue et lui donna dix coups de bayonnette et que transporté dans la métairie de la ''Mousière'' en la commune de Saint-Crespin, département de Maine et Loire et mourut ledit jour dix brumaire... ». Inhumé à Saint-Crespin.

     

    n°35 – Jean Chesneau, le 20 ventôse an 2 (10 mars 1794) « Fut tué au ''Cormier de la Bochetière'' par plusieurs coups de sabre sur la tête ». Inhumé au cimetière de Vallet.

     

    n°36 – Yves Guérin, en mars 1794 (ventôse an 2) «  Lors du passage de l'armée révolutionnaire, Yves Guérin fut tué sur le chemin qui joint le petit clos du citoyen Paimparay, d'un coup de feu ».

     

    n°39 – Pierre Bouet, du 12 germinal au 12 floréal an 2 (1 avril au 1 mai 1794)

    « A été tué le même jour, d'un coup de feu dans son domicile par l'armée révolutionnaire du 12 germinal au 12 floréal an 2 ». Inhumé au cimetière de Vallet.

     

    n°40 – Renée Emériau, femme de Pierre Bouet «  A été tuée le même jour d'un coup de feu dans son domicile par l'armée révolutionnaire du 12 germinal au 12 floréal an 2 ». Inhumée au cimetière de Vallet.

     

    n°41 – Ollivier Marchais, de ''Bonne Fontaine'' le 18 mars 1794 «  Fut tué par l'armée révolutionnaire le 28 ventôse an 2, un témoin l'a vu mort au pied du moulin du dit lieu de ''Bonne Fontaine'', ayant eu la tête écrasée à coups de sabre et de bayonnette et qu'il aida à l'inhumer au dit lieu où il fut tué ; et Laurent Paquereau, laboureur à bras âgé d'environ 43 ans pour l'avoir exhumé du lieu premier désigné et l'avoir conduit au lieu ordinaire des sépultures à Vallet ».

     

    n°42 – Magdeleine Luneau, veuve d'Ollivier Marchais «  Fut tuée par l'armée révolutionnaire du 12 au 20 germinal an 2 ; tuée devant sa porte au milieu de la rue et proche du dit village ».

     

    n°43 – Perrine Bonnet, épouse de Louis Lorre, laboureur à bras du ''Logis Neuf'' «  A été tuée par l'armée républicaine le 18 prairial an 2 (6 juin 1794), d'un coup de feu ».

     

    n°46 – Clément Pellerin, du village de ''la Regrippière'' «  Fut tué par l'armée de Mayence d'un coup de pistolet à la tête dans son domicile au dit lieu de ''la Regrippière'' le 27 vendémiaire an 2 (18 octobre 1793) » Inhumé au cimetière du ci-devant couvent de ''la Regrippière'' ».

     

    n°48 – Charles Suteau, oncle de Louise Suteau, qui épouse à Clisson le 8 janvier 1814, Etienne Paquereau frère de Jean Paquereau mon aïeul. Marie Suteau, cousine de Louise, âgée de 18 ans, demeurant à ''la Brouardière'' à Vallet, déclare que « son père fut tué d'un coup de feu dans le derrière de la tête au lieu appelé ''la Haye Tessente'' qu'ils le trouvèrent mort dans une fosse et que cinq jours après, l'ayant retiré de la dite fosse ; il fut conduit à la ''Regrippière'' et inhumé au lieu ordinaire des sépultures du ci-devant couvent ». Du 20 au 25 mars 1794 (1 au 5 germinal an 2).

     

    n°49 – Magdelaine Baron, veuve de Pierre Guérin – du 20 au 25 mars 1794 (1 au 5 germinal an 2) « Fut tuée par l'armée républicaine d'un coup de sabre dans une pièce dépendante de la métairie de ''la Bronnière'' ». Inhumée à la ''Regrippière''.

     

    n°51Julien Bonneau, Le 11 ventôse an 2 ( 1 mars 1794) «  Lors du passage de l' armée républicaine,Julien Bonneau fut tué d'un coup de feu au cœur dans le lieu appelé ''la Noë de Bel Air'' ». Inhumé au dit lieu.

     

    n°52Louise Coiffard, épouse de Pierre Brevet, laboureur à bœufs au ''Bois Brûlé'' «  fut tuée par l'armée républicaine de trois coups de feu, l'un au côté droit, l'autre au-dessus de la poitrine gauche et le troisième à la tête, le 16 mars 1794 (26 ventôse an 2) ». Inhumée au cimetière de Vallet.

     

    n°53Jean Brevet, époux de Marie Braud de la ''Haute Ville Arnaud'' « fut tué par l'armée républicaine le 7 germinal an 2 d'un coup de feu au cœur dans une pièce appelée ''L'Enclore'' ». Inhumé au cimetière de Vallet.

     

    n°54 Marie Brevet, femme d'Antoine Bouyer demeurant à Vallet le 9 mars 1794 (19 ventôse an 2) « A été tuée par l'armée républicaine au village des ''Courères'' d'un coup de sabre à la gorge et qu'elle fut enterrée à Vallet ».

     

    n°55 Magdelaine Lesimple, veuve en troisième noce de Claude Drouet «  A été tuée le 19 ventôse an 2 (9 mars 1794) d'un coup de sabre à la gorge par l'armée républicaine au village des ''Saurères'' et qu'elle fut enterrée au lieu où elle fut tuée ».

     

    n°56 Jean Trotin, «  Fut tué le 18 ventôse an 2 (8 mars 1794) par l'armée républicaine d'un coup de crosse de fusil sur la tête au lieu appelé ''la Bochetière'' et qu'il fut porté au lieu ordinaire des sépultures à Vallet » .

     

    17 victimes...

     

    Horreur à suivre........

     

    Sources : Archives Départementales de Loire Atlantique – commune de Vallet  : liste des décès 1792 an IV – tous droits réservés. Archives familiales - Photo de l'auteur.

     

    Xavier Paquereau pour ''Chemins Secrets''

     

    Le martyrologe de Vallet N° 2....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :