• Le lieu de la mort du curé Jahan....

     

    Le lieu de la mort du curé Jahan...

     

    Nadine, ma femme, avait publié ici sa découverte du lieu de la mort de l’abbé Pierre-François Jahan, curé de Cerizay, dont on ne sait quasiment rien à l’heure où j’écris ces lignes. Tout juste garde-t-on la trace d’une supplique de sa part adressée en 1779 au procureur du Roi et se plaignant des fêtes un peu trop licencieuses des « Bachelettes ».  

    Le pauvre curé Jahan caché au petit moulin de la Vergnais de Cerizay a eu de la chance dans son malheur d’être rappelé à Dieu pour cause de maladie car quelques jours plus tard, à la Vergnais, passait un détachement de la colonne infernale de Grignon qui allait brûler les bâtiments. Qui sait ce qu’il serait advenu si les soldats républicains s’étaient emparés de lui ?

    On sait que le 25 janvier 1794, le ruisseau de l’Anguillette est en crue et les républicains ne pourront pas le franchir pour passer sur la paroisse voisine de Combrand. En revanche le village et le moulin à vent de la Vergnais seront détruits.

    Ce 1er août 2020, j’avais rendez-vous avec monsieur Chatelier, le propriétaire des lieux, grâce à l’entremise de Gérard Gaborit, ancien maire de Combrand et féru d’histoire locale afin de localiser avec précision le moulin à eau disparu. La ferme de la Vergnais appartient à la même famille depuis 1939. Mes deux interlocuteurs m’ont confirmé la présence de parties métalliques du mécanisme du moulin qui gisaient au fond du ruisseau dans les années 1950.

    Sur le cadastre napoléonien de Cerizay (AD79, 3 P 51/5), l’emplacement du petit moulin marqué d’une croix rouge.

    Le lieu de la mort du curé Jahan....

    Sur ce même cadastre pour Combrand (AD79, 3 P 75/4), on distingue la chaussée entre les parcelles N° 993 et 994.

    Le lieu de la mort du curé Jahan....

    La ferme et le moulin à vent ont été brûlés fin janvier 1794 mais probablement reconstruits avant 1808 lors de la première campagne de reconstruction. C’est ainsi qu’ils apparaissent non ruinés sur le cadastre. Le petit moulin, lui, ne sera jamais rétabli.

    Passage à gué sur l'Anguillette : 

    Le lieu de la mort du curé Jahan....

     Le ruisseau au fond de qui était une importante retenue d'eau :

    Le lieu de la mort du curé Jahan....

     

         Emplacement de la roue du moulin :

    Le lieu de la mort du curé Jahan....

     

      On distingue nettement la chaussée sur la rive dépendant de Combrand. Côté Cerizay, d'où les photos ont été prises, la chaussée fut remblayée il y a plusieurs décennies.

    Le lieu de la mort du curé Jahan....

     

    Le site de la Vergnais est privé et non ouvert au public.

    RL

    Août 2020


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :